Inde : au moins 300 morts dans un accident impliquant trois trains - DIA
73711
post-template-default,single,single-post,postid-73711,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Inde : au moins 300 morts dans un accident impliquant trois trains

DIA-03 juin 2023: Deux trains de passagers et un convoi de marchandises seraient impliqués dans cette catastrophe ferroviaire survenue vendredi dans l’est du pays, la plus meurtrière de ces dix dernières années dans le monde.

Au moins 288 personnes ont été tuées et plus de 850 blessées dans une catastrophe ferroviaire ayant impliqué plusieurs trains vendredi 2 juin dans l’est de l’Inde. Sur des images diffusées par des chaînes de télévision, on peut voir des compartiments déchirés, des amas de métal tordu et des taches de sang ainsi que des dizaines de passagers allongés à côté des voies sur le lieu du drame, près de Balasore, à environ 200 kilomètres de Bhubaneswar, la capitale de l’État d’Odisha.
Amitabh Sharma, le directeur des chemins de fer indiens, a déclaré à l’AFP que les deux trains de voyageurs avaient été «activement impliqués dans l’accident». Le troisième train, un convoi de marchandises, qui stationnait sur le site où s’est produite la tragédie, a également été (impliqué) dans l’accident, a-t-il ajouté sans fournir d’autres détails.

«Au dernier comptage, nous avons plus de 288 morts et ce chiffre augmente car il y a de nombreux blessés graves, des blessures à la tête», a expliqué à l’AFP Sudhanshu Sarangi, le directeur général des services de lutte contre les incendies de l’État d’Odisha. «Un événement très triste et les perspectives ne sont pas bonnes», a-t-il ajouté. Un haut représentant du gouvernement régional, Pradeep Jena, a pour sa part précisé à l’AFP qu’«environ 850 personnes avaient été admises dans les hôpitaux».

Piégés sous des amas de ferraille

De nombreux passagers pourraient en outre avoir été pris au piège sous les carcasses métalliques de wagons et les responsables officiels redoutent que le nombre des morts ne soit plus élevé. Un survivant a déclaré à des journalistes qu’il dormait lorsque la catastrophe est survenue et qu’il s’était réveillé pour se retrouver sous une douzaine d’autres passagers, avant de ramper hors de son compartiment avec seulement des blessures au cou et au bras.

«Nous avons dépêché des médecins et du personnel médical sur le lieu de l’accident», a raconté à l’AFP le Dr Anil Kumar Mohanty, qui exerce à Balasore.

Un responsable de la police de Balasore a dit à l’AFP que de nombreux blessés étaient dans un état grave mais qu’il n’en savait pas plus pour le moment. De nombreux passagers pourraient en outre avoir été piégés sous des wagons. «Nous nous attendons à ce que les opérations de secours se poursuivent au moins jusqu’à demain matin. De notre côté, nous avons préparé tous les grands hôpitaux publics et privés, du site de l’accident à la capitale de l’État, en vue de prendre en charge les blessés», a souligné SK Panda, un porte-parole des autorités de l’État.

Il a ajouté que «75 ambulances» et de «nombreux cars» avaient déjà été envoyés sur place pour transporter à la fois les passagers blessés et les survivants. Le premier ministre indien Narendra Modi s’est pour sa part dit «affligé». Le ministre des Chemins de fer Ashwini Vaishnaw a quant à lui annoncé qu’il se rendait sur le lieu de la catastrophe, assurant que «l’armée de l’air» était aussi «mobilisée».

Un nouvel accident meurtrier

L’Inde a connu plusieurs autres catastrophes ferroviaires dans le passé mais la sécurité sur les rails s’est considérablement améliorée ces dernières années grâce à de nouveaux investissements massifs et à des mises à niveau technologiques. L’accident ferroviaire le plus meurtrier dans ce pays est celui du 6 juin 1981 quand, dans l’État de Bihar (est), sept wagons d’un train qui traversait un pont, sont tombés dans un fleuve, le Bagmati, faisant entre 800 et 1000 morts.

Envoyer un commentaire

0Shares