Un sous-marin américain disparaît lors d’une expédition touristique autour du Titanic - DIA
73978
post-template-default,single,single-post,postid-73978,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Un sous-marin américain disparaît lors d’une expédition touristique autour du Titanic

DIA-19 juin 2023: Un sous-marin qui offre à des touristes la possibilité d’observer les vestiges du Titanic manque à l’appel depuis dimanche soir. L’engin a été déclaré manquant à 21 h 13 à environ 700 km au sud de Saint-Jean de Terre-Neuve, selon le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Le sous-marin a effectué sa plongée dimanche matin et la communication avec le navire Polar Prince s’est rompue après 1 heure 45 minutes de descente. Rejoindre le Titanic prend deux heures et demie. Le sous-marin n’a envoyé aucun autre signal. OceanGate Expeditions, l’entreprise américaine responsable de ce voyage d’exploration, a indiqué que toutes les options étaient explorées pour ramener l’équipage de façon sécuritaire.

Cinq personnes étaient à bord, soit l’opérateur et quatre autres personnes, a indiqué l’entreprise. Le sous-marin accueille habituellement un opérateur, un spécialiste du Titanic et trois passagers. La Garde côtière canadienne a déclaré à CBC qu’elle participe aux efforts de recherche aux côtés de l’Aviation royale canadienne. L’opération est toutefois coordonnée par la Garde côtière américaine depuis Boston.

L’identité des passagers n’a pas été confirmée par OceanGate Expeditions, mais l’homme d’affaires et aviateur britannique Hamish Harding avait récemment annoncé sur les réseaux sociaux qu’il participerait à l’expédition. En raison du pire hiver à Terre-Neuve en 40 ans, cette mission sera probablement la première et la seule mission habitée vers le Titanic en 2023, a-t-il affirmé dimanche sur son compte Instagram.

M. Harding a précisé que quelques explorateurs légendaires feraient partie de l’équipe, notamment Paul-Henri Nargeolet, spécialiste français du Titanic.

Larry Daley, un plongeur de Saint-Jean de Terre-Neuve qui a fait le voyage vers le Titanic il y a 20 ans, a confirmé à CBC que M. Nargeolet avait prévu participer au voyage touristique.

Le Canada a envoyé un avion et un navire à la recherche du sous-marin disparu

Selon ses informations, l’opération de recherche est menée par les garde-côtes américains, la zone de l’océan Atlantique étant placée sous la juridiction des États-Unis. Les Américains ont ensuite demandé l’aide du Canada, après quoi un avion de sauvetage et le navire Kopit Hopson 1752 ont été envoyés dans la zone de recherche.

Plus tôt lundi, OceanGate Expeditions a confirmé la disparition de son submersible avec équipage destiné à emmener des touristes sur les lieux du naufrage du Titanic. La société américaine n’a pas précisé combien de personnes se trouvaient à bord de l’embarcation, ni quand et dans quelles circonstances la communication avec le sous-marin a été perdue. Selon la division nord-est des garde-côtes américains, cinq personnes se trouvaient à bord du sous-marin et la communication avec lui a été perdue environ 1 heure et 45 minutes après la plongée.

Selon Sky News, le sous-marin, dont le voyage coûte environ 250.000 dollars et dure 10 jours, est censé envoyer un signal toutes les 15 minutes pour indiquer que tous les systèmes fonctionnent correctement. La chaîne précise que le milliardaire et aventurier britannique Hamish Harding est à bord.

L’épave, qui a coulé le 10 avril 1912 après avoir heurté un iceberg, se trouve à 3,8 km de profondeur, à 600 km des côtes de la province canadienne de Terre-Neuve. Elles n’a été retrouvée qu’en 1985. Au total, 2.224 personnes se trouvaient à bord du paquebot lors de son voyage inaugural de Southampton (Angleterre) à New York, et 1.513 ont trouvé la mort.

Envoyer un commentaire

0Shares