Le patron de Wagner Prigojine et son co-fondateur Outkine sont morts dans le crash de leur avion près de Moscou (Vidéo)
DIA-23 août 2023: Wagner a perdu ses deux fondateurs. Ce mercredi, le patron du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine, à l’origine d’une rébellion en juin, son adjoint Dmitri Outkine et huit autres passagers sont morts dans le crash d’un petit avion privé au nord de Moscou en Russie, selon les informations de plusieurs autorités russes.
L’agence russe du transport aérien Rossaviatsia a en effet révélé la liste des passagers de l’avion effectuant une liaison Moscou/Saint-Pétersbourg qui s’est écrasé dans la région de Tver, tuant tous les occupants. Parmi cette liste, figurent les noms des deux hommes.
Contrairement à son acolyte Evguéni Prigojine, Dmitri Outkine était très peu mis en avant sur les canaux de diffusion de la milice mais respecté par ses mercenaires. La chaîne Telegram « Grey Zone » liée à Wagner a salué ce mercredi soir un « héros de la Russie » qui « sera même après l’accident le commandant permanent » de la milice.
Avant de fonder Wagner en 2014, il avait servi comme lieutenant-colonel au sein du 700e détachement d’intervention de la 2e brigade des forces spéciales du GRU (Direction générale des renseignements militaires russes).
Il est difficile de retracer avec précision le parcours exact d’Outkine. Il aurait quitté ses fonctions au GRU afin de former le Corps slave, une société militaire privée déployée en Syrie en 2013, pour combattre aux côtés des troupes de Bachar el-Assad. En 2014, il fonde Wagner avec un proche de Vladimir Poutine, un certain Evgueni Prigojine, qui a fait fortune dans la restauration à la chute de l’URSS.
Autre détail, et pas des moindres, concernant Dmitri Outkine: il est un grand admirateur du IIIe Reich et d’Adolf Hitler, et ne le cache pas vraiment. Sur les rares clichés qui existent de cet homme, il arbore des tatouages représentant les insignes que portaient les SS durant la Seconde Guerre mondiale.
Alors que dix personnes se trouvaient à bord de l’avion, seuls huit corps ont pour l’instant été retrouvés sur le site du crash selon un responsable des services de secours cité par l’agence Ria Novosti. L’agence TASS a, elle, mentionné sept corps récupérés.