DIA-L’armée israélienne menait vendredi 27 octobre au soir des bombardements d’une intensité «sans précédent» depuis le début de la guerre, sur le nord de la bande de Gaza, dans ce qui s’apparente à un black-out total. Les communications et l’Internet ont été coupés sur place, selon le gouvernement du Hamas au pouvoir dans le territoire palestinien. La société des télécoms palestinienne Jawwal a confirmé cette coupure. Les bombardements ont entraîné une «interruption complète des services de communication», a déclaré l’entreprise.
Les frappes israéliennes ont commencé à 19h00 locales et se poursuivaient deux heures plus tard. Les journalistes de l’AFP dans la bande de Gaza ont expliqué qu’ils ne pouvaient communiquer que dans les zones où ils captaient le réseau israélien. Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) s’est dit «très alarmé» par les informations faisant état d’une panne de tous les moyens de communication à Gaza.
Le monde «perd une fenêtre sur la réalité» de ce qui se passe, a déclaré le CPJ dans un communiqué. Un black-out des communications est un black-out de l’information qui peut entraîner de «graves conséquences» avec un vide d’information qui peut être rempli de «propagande mortelle, de désinformation», prévient-il.