Antonio Guterres est préoccupé par la reprise des combats dans la bande de Gaza
DIA-4 décembre 2023: Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, se déclare extrêmement préoccupé par la reprise des hostilités dans la bande de Gaza et appelle toutes les parties au conflit à respecter le droit international humanitaire. C’est ce qu’indique un communiqué du chef de l’organisation mondiale, diffusé par son bureau.
« Le secrétaire général est extrêmement préoccupé par la reprise des hostilités entre Israël et le [mouvement palestinien] Hamas, ainsi que d’autres groupes palestiniens armés à Gaza, depuis le 1er décembre, notamment les tirs de roquettes depuis Gaza en direction d’Israël, ainsi que la reprise de l’opération terrestre par l’Armée de défense d’Israël et l’intensification des frappes aériennes qui visent de plus en plus le sud de la bande de Gaza », indique le communiqué. « Les Nations unies continuent d’appeler les forces israéliennes à éviter toute action susceptible d’aggraver la situation humanitaire déjà catastrophique à Gaza ».
Le chef de l’organisation mondiale est également « profondément préoccupé par l’escalade de la violence dans les territoires occupés de Cisjordanie, notamment par l’intensification des opérations de sécurité israéliennes, le nombre élevé de victimes et d’arrestations ».
En outre, M. Guterres a souligné la nécessité d’un approvisionnement suffisant et sans entrave de l’aide humanitaire dans l’enclave et a réitéré son appel à un cessez-le-feu humanitaire durable dans la bande de Gaza.