Guterres : « L’Afrique devrait être représentée au Conseil de sécurité de l’ONU »
DIA-20 janvier 2024: L’Afrique devrait être représentée au Conseil de sécurité de l’ONU en tant que membre permanent, a déclaré le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, lors du sommet du Mouvement des non-alignés à Kampala, la capitale de l’Ouganda.
« La paix signifie que l’on se concentre sur la prévention [des conflits], le dialogue et la médiation pour résoudre les différends et désamorcer les conflits […]. Le Conseil de sécurité des Nations unies en est un excellent exemple. La principale plateforme mondiale de résolution des différends internationaux est paralysée par des divergences géopolitiques qui bloquent les solutions efficaces », a-t-il déclaré. « Comment pouvons-nous accepter que le continent africain n’ait toujours pas de représentant permanent au Conseil de sécurité des Nations unies? »
Le chef de l’organisation mondiale a noté que le Mouvement des non-alignés « a depuis longtemps mis en évidence les lacunes systémiques du Conseil [de sécurité] et la nécessité de réformes pour le rendre [le Conseil de sécurité] véritablement efficace et représentatif ».
Le Conseil de sécurité des Nations unies est composé de quinze pays, dont cinq (Russie, Royaume-Uni, Chine, États-Unis et France) sont des membres permanents et dix des membres non permanents élus pour deux ans. Pour rappel, le secrétaire général onusien, Antonio Guterres, avait déclaré que la majorité des pays de l’ONU admettent la nécessité de réformer le Conseil de sécurité. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que le Conseil de sécurité de l’ONU devrait être élargi non pas en incluant davantage de pays occidentaux, mais plutôt des représentants de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique latine.