L'armée syrienne annonce un cessez-le-feu de 72 heures - DIA
7760
post-template-default,single,single-post,postid-7760,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’armée syrienne annonce un cessez-le-feu de 72 heures

« Un ‘régime de silence’ sera appliqué sur l’ensemble du territoire de la République arabe syrienne pour une durée de 72 heures à partir de 01h00 (00h00 en Suisse mardi) le 6 juillet et jusqu’à 00h00 (23h00 en Suisse) le 8 juillet », a indiqué un communiqué de l’armée, repris par les médias officiels. Le texte ne précise pas si ce cessez-le-feu exclut ou non les djihadistes des groupes Etat islamique (EI) et le Front Al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaïda.

Le 27 février, une cessation des hostilités négociée par les Etats-Unis et la Russie était entrée en vigueur en Syrie, sauf dans les régions contrôlées par les djihadistes. Mais cette trêve a fini par voler en éclats après des violations répétées des belligérants.

Malgré l’annonce de la trêve les quartiers Est d’Alep ont subi des bombardements d’artillerie en matinée, rapportent le correspondant de l’AFP sur place et l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Dans le quartier d’al-Machad, un civil a été tué et plusieurs blessés par des tirs d’artillerie à l’heure la prière de l’Aïd, selon l’Observatoire.

Sortie en public d’Assad
L’annonce de ce cessez-le-feu coïncide avec l’Aïd al-Fitr. Le président Bachar al-Assad s’est rendu à Homs pour assister à la prière de cette fête marquant la fin du ramadan. C’est l’une des rares sorties en public du chef de l’Etat. M. Assad est apparu aux côtés du ministre des Biens religieux (Waqf) Mohammad Abdel-Sattar Sayyed et du mufti de Syrie Ahmad Badredine Hassoun.

Retransmise à la télévision publique, la cérémonie religieuse se tenait dans la mosquée al-Safa à Homs (centre). La ville est aux mains du régime, à l’exception d’un quartier de la périphérie, tenu par des rebelles. Une trêve a cependant été conclue entre les deux parties.

La mosquée se trouve, elle, dans le quartier loyaliste d’Akrama. Ce dernier est régulièrement la cible d’attentats perpétrés par les djihadistes de l’EI ou du Front al-Nosra, selon le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

Revendication de l’EI
L’EI a, par ailleurs, revendiqué mercredi l’attentat suicide qui a fait 16 morts la veille dans un quartier kurde de Hassaké, une ville du nord-est de la Syrie. Seize personnes avaient été tuées et 40 blessées, lorsqu’un kamikaze à moto s’est fait exploser devant une boulangerie, selon l’OSDH.

Déclenchée en 2011, la révolte en Syrie contre le régime d’Assad s’est transformée en guerre dévastatrice. Une multitude d’acteurs locaux, régionaux et internationaux y sont maintenant impliqués. En cinq ans, le conflit a fait plus de 280’000 morts et des millions de déplacés.

Envoyer un commentaire

0Shares