Le secteur privé américain et algérien s’associent pour développer l’industrie de l’aquaculture
DIA-29 mai 2024 : E.S.E Intec, une entreprise américaine de premier plan, et Aqua Continentale, une entreprise aquacole algérienne émergente, ont signé le 28 mai un accord visant à renforcer le secteur de l’aquaculture en Algérie. L’accord présente un plan complet pour l’ingénierie, la conception, la fourniture d’équipements, la construction et la mise en service d’une installation de production de pointe pour les produits alimentaires aquacoles. Ce vaste projet a une valeur contractuelle initiale estimée à 8 millions de dollars.
« Ce partenariat avec un leader mondial dans le domaine illustre le potentiel de bénéfice mutuel et de prospérité partagée de notre coopération commerciale. Ce projet s’aligne sur le programme de diversification des exportations de l’Algérie et sur notre mission commune de favoriser la croissance économique et l’autosuffisance », a déclaré l’ambassadeur des États-Unis en Algérie, Elizabeth Aubin, lors de la cérémonie de signature.
E.S.E Intec est une importante société américaine spécialisée dans la fourniture de solutions complètes pour diverses industries, dont l’aquaculture. Réputée pour son expertise en ingénierie, conception, fourniture d’équipements, construction et mise en service, E.S.E Intec propose des installations de pointe adaptées aux besoins spécifiques de ses clients.
Fondée en 2017, Aqua Continentale est spécialisée dans l’élevage de crevettes, la production de larves et post-larves et la production d’aliments pour l’aquaculture. Initialement axée sur l’élevage de crevettes, l’entreprise a élargi ses activités à la suite d’une visite aux États-Unis pour inclure la production de larves et de post-larves pour d’autres éleveurs de crevettes et la production d’aliments pour l’aquaculture.
Le projet ambitieux d’Aqua Continentale positionne l’Algérie comme un producteur et exportateur autosuffisant de crevettes, de larves et de produits alimentaires aquacoles. Il vise à réduire la dépendance à l’égard des importations, à booster les exportations et à faire de l’Algérie un leader de l’industrie aquacole sur l’échelle africaine.