France: le parti d’extrême droite RN pourrait obtenir jusqu’à 220 sièges au second tour des législatives
DIA-3 juillet 2024: Le parti d’opposition de droite Rassemblement national (RN) ne peut pas compter sur plus de 220 sièges à l’issue du second tour des élections législatives anticipées en France et n’obtiendra pas la majorité absolue. C’est ce que montrent les prévisions du service sociologique Harris Interactive, citées par le magazine Challenges.
Ainsi, dans le nouveau parlement, le RN et ses alliés parmi les Républicains (LR), soutenant l’appel du président du parti Éric Ciotti à coopérer avec le Rassemblement national, disposeront de 190 à 220 sièges. Ce chiffre est bien inférieur au seuil de la majorité absolue, qui requiert un minimum de 289 sièges. L’Assemblée nationale (chambre basse du parlement) compte au total 577 députés.
Avant le premier tour et immédiatement après, on prévoyait que la droite obtiendrait 260 sièges. Le magazine attribue cette chute brutale des prévisions aux accords conclus entre le camp présidentiel et les représentants de la coalition de gauche du Nouveau Front populaire (NFP), qui se sont engagés à retirer les candidats arrivés en troisième position au premier tour si cela pouvait empêcher le Rassemblement national de remporter le second tour. Au total, 218 candidats se sont retirés de l’élection pour empêcher la droite de gagner.
Les représentants du Nouveau Front populaire, quant à eux, pourraient obtenir entre 159 et 183 sièges dans le nouveau parlement, ce qui en ferait la deuxième force après l’opposition de droite. Le bloc présidentiel Ensemble pour la République revendique entre 110 et 135 sièges, soit un peu mieux que ce qui était prévu avant le premier tour des élections. Les représentants du parti Les Républicains et d’autres hommes politiques de droite ne voulant pas coopérer avec le RN devraient obtenir 30 à 50 sièges. Les députés non affiliés à l’un des trois grands blocs obtiendront entre 17 et 31 sièges.
Le 9 juin, le président français Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale en raison de la défaite de ses partisans aux élections européennes. Selon les résultats du premier tour des élections législatives anticipées à l’Assemblée nationale du 30 juin, le parti Rassemblement national est arrivé en tête avec 33% des voix. Le Nouveau Front populaire a obtenu 28% des voix, tandis que la coalition Ensemble pour la République a obtenu 20% des voix. Le second tour, qui aura lieu le 7 juillet, sera décisif.