L'opération d’assassinat de Haniyeh a été organisée par le Mossad (média) - DIA
79048
post-template-default,single,single-post,postid-79048,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’opération d’assassinat de Haniyeh a été organisée par le Mossad (média)

DIA-1er août 2024: C’est le service de renseignement israélien Mossad qui est responsable de l’assassinat du dirigeant politique du mouvement palestinien radical Hamas, Ismaïl Haniyeh, affirme le site Axios.

Selon le média, le Mossad a établi le lieu ou Ismaïl Haniyeh séjournerait lors de sa visite en Iran et a préalablement placé un engin explosif dans la chambre de sa résidence à Téhéran. Il s’agissait d’un engin hautement technologique qui a été actionné à distance par des employés du Mossad se trouvant en Iran, ont précisé les sources d’Axios. Israël n’a pas mis au courant de ses projets les États-Unis ni les autres alliés, tout en informant ses homologues américains des détails de l’opération après l’assassinat.

Axios affirme également que les négociations visant à parvenir à un accord sur la libération des otages détenus par le Hamas et l’établissement d’un cessez-le-feu à Gaza ont été prises en compte dans l’adoption de cette décision.

Selon un article du New York Times paru précédemment, Ismaïl Haniyeh aurait pu être tué par une bombe posée dans sa résidence à Téhéran il y a environ deux mois et non à la suite d’une frappe. Plusieurs responsables américains tiennent d’ailleurs Israël pour responsable de l’assassinat.

Le Hamas a annoncé le 31 juillet qu’Ismaïl Haniyeh avait été tué dans une frappe israélienne contre sa résidence à Téhéran où il est venu participer à la cérémonie d’investiture du président iranien Masoud Pezeshkian. La chaîne de télévision Al Hadath a rapporté que le responsable politique du Hamas avait été tué dans une frappe contre le bâtiment. Le chef adjoint du bureau politique du Hamas, Moussa Abou Marzouk, a assuré que cet assassinat ne resterait pas sans réaction. Les représentants de l’Armée de défense d’Israël ont refusé de commenter la mort d’Ismaïl Haniyeh.

0Shares