Le Niger et le Mali rompent leurs relations avec l'Ukraine - DIA
79094
post-template-default,single,single-post,postid-79094,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le Niger et le Mali rompent leurs relations avec l’Ukraine

DIA-8 août 2024 : Kiev considère les mesures prises par Bamako et Niamey, qui ont annoncé la rupture des relations diplomatiques avec l’Ukraine, comme une tentative de l’isoler. C’est ce qu’a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitri Kouleba, qui effectue actuellement une tournée en Afrique.

« Le fait que le gouvernement du Niger ait suivi l’exemple du Mali nous amène à conclure qu’il s’agit d’un effort coordonné », a déclaré l’agence de presse Bloomberg qui le cite, ajoutant qu’il s’agit d’un effort « pour isoler l’Ukraine ». L’agence note que le voyage du diplomate ukrainien au Malawi, en Zambie et à l’île Maurice intervient alors que plusieurs pays du continent ont adopté une position neutre ou ont soutenu la Russie, comme le Mali et le Niger, concernant le conflit en Ukraine.

Le Mali, puis le Niger, ont annoncé la rupture de leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine en raison du soutien de Kiev aux terroristes dans le pays africain. Ces mesures font suite à une déclaration du porte-parole de la Direction générale des renseignements de l’Ukraine, Andreï Ioussov, concernant l’implication de Kiev dans l’attaque menée par des groupes terroristes armés contre des membres des forces de défense et de sécurité maliennes fin juillet dans la région de Tinzaouatène, au nord-est du pays, près de la frontière avec l’Algérie.

Selon Leadership, le projet en cours de mise en œuvre a été lancé en janvier de cette année par la fondation d’aide aux forces armées ukrainiennes Revenez vivant (reconnue par le ministère russe de la Justice comme une organisation indésirable). Agissant par l’intermédiaire de l’ambassade d’Ukraine en Mauritanie, la fondation a commencé à recruter des terroristes, qui ont ensuite été transférés sur le territoire ukrainien, où ils ont été formés aux méthodes de guerre modernes, notamment à l’utilisation de drones et d’explosifs, souligne la publication. Selon la publication, l’attaque terroriste menée du 25 au 27 juillet contre les forces armées maliennes par les séparatistes touareg dans la région de Tinzaouatène témoigne de l’implication active de l’Ukraine dans la formation de combattants pour déstabiliser la région.

Envoyer un commentaire

0Shares