La coproduction algéro-canadienne "196 mètres/Algiers" représentera l'Algérie aux Oscars - DIA
79276
post-template-default,single,single-post,postid-79276,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La coproduction algéro-canadienne « 196 mètres/Algiers » représentera l’Algérie aux Oscars

DIA-16 septembre 2024 : La Commission algérienne de sélection des œuvres pour les Oscars a annoncé, la sélection du long-métrage « 196 mètres/Algiers » du réalisateur Chakib Taleb-Bendiab pour représenter l’Algérie à la 97e édition des Oscars, dans la catégorie du « meilleur film international », indique un communiqué du Centre Algérien de Développement du Cinéma (CADC).

Le long-métrage « 196 mètres/Algiers », un drame policier, a été sélectionné par la Commission algérienne de sélection des œuvres pour les Oscars, chargée par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) et ce sous le patronage du ministère de la Culture et des Arts et en collaboration avec le CADC.

Ce film, qui est une co-production algéro-canadienne, dont le tournage avait commencé à Alger en 2022, a remporté récemment le grand prix du festival international de cinéma du Rhode Island (Etats-Unis) où il a été présenté en avant-première mondiale.

“Algiers”, qui a également pour titre “196 mètres”, est un thriller dont l’intrigue se concentre sur l’enlèvement d’une petite fille, événement qui plonge la ville dans un tourbillon de tension et de méfiance. L’histoire met en lumière les efforts tenaces de Dounia, une psychiatre brillante, et de Sami, un inspecteur de police dévoué, alors qu’ils affrontent les démons du passé algérien pour résoudre un mystère troublant. La distribution du film comprend des comédiens de talent tels que Meriem Medjkane, Nabil Asli, Chahrazad Kracheni, Hichem Mesbah, Ali Namous ou encore Slimane Benouari.

Le film est coproduit par Khaled Chikhi de Temple Productions et le centre algérien de développement du cinéma (CADC). Patricia Chica, de Flirt Films (Canada), a assuré quant à elle la production exécutive. “Algiers” a reçu le soutien du ministère de la culture et des arts qui prévoit la première projection algérienne au cours du mois de septembre.

Né en 1982, Taleb-Bendiab avait réalisé plusieurs courts-métrage dont le documentaire « Averroès, un lien civilisationnel » (2011), « sang froid » (2013) et « Black spirit » (2018), qui ont été projetés dans plusieurs festivals en Algérie et à l’étranger.

La liste des films internationaux retenus pour entrer en lice dans cette catégorie sera annoncée le 17 décembre prochain, suivie d’une liste définitive de 5 films le 17 janvier 2025 qui concourront pour le prix. Le vainqueur sera annoncé le 3 mars 2025 lors de la cérémonie des Oscars.

AMEL BOUCHAIB 

Envoyer un commentaire

0Shares