La mythique salle de cinéma El Mouggar détruite - DIA
79333
post-template-default,single,single-post,postid-79333,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La mythique salle de cinéma El Mouggar détruite

DIA-25 septembre 2024: La mythique salle de cinéma El Mouggar a été détruite aujourd’hui par la société italienne chargée de réhabiliter l’hôtel Safir (Ex Alleti). L’image de sa destruction au bulldozer a choqué de nombreux adeptes de cette salle, notamment les artistes et les journalistes. La salle El Mouggar Ex Le Colisée a été inauguré en 1931 avec l’Hôtel Aletti, qui était à ses côtés. D’une capacité de 600 places entre orchestre et balcon, la salle est l’une des plus spacieuses d’Alger Centre.

Dans sa présentation de la salle, le journaliste Rachid Hamoudi écrit: « El Mouggar a ouvert ses portes à Fellag , Meskoud, Sonia , Hacene Ahres, Lamari et d’autres chanteurs connus comme Guerouabi ou El Ghafour. Ce fut la première scène algérienne des Abranis. Sous son toit, des politiques ont harangué leurs partisans. Des poètes ont déclamé des vers et des comédiens et des danseurs de ballets ont arpenté sa scène. Des peintres venaient y exposer, des écrivains comme le marocain Kheireddine, Djaout, Ouettar ont animé des conférences dans une salle ou des amoureux se glissaient parmi les spectateurs.
Des musiciens d’Amérique latine – Atahualpa Yupanqui, Isabel et Angle Para ou du Moyen-Orient Hanni Chaker – étaient à l’affiche. En mai 1981, c’est Jimmy Owens qui anima un concert de jazz. Dans les annonces que publiait, chaque jour, le Moudjahid est tantôt annoncé un concert de musique classique on l’on pouvait écouter du Handel et du Mozart et tantôt de la vedette canadienne Raoul Roy.
Alors directeur du CCI créé en 1971, Mohamed Raouraoua, ex-président de la FAF, révélait dans un entretien avec Tahar Djaout qu’en 1976, plus de 200 000 billets ont été vendus, conclut le journaliste.

Durant la décennie noire, elle a été la salle privilégiée des officiels pour les avants première, en raison de sa proximité avec l’ANP, la Wilaya d’Alger et le central de la Police. Le président Bouteflika est venu en personne pour assister à la projection du film Benboulaid. On y a vu la projection du film « Hors la loi », en présence de toutes les stars françaises et algériennes, mais également plusieurs festivals comme les Journées cinématographiques d’Alger (JCA), le Festival du Film engagé d’Alger, mais également plusieurs pièces théâtrales algériennes.

La salle qui appartenait à l’entreprise de gestion touristique du Centre (EGTC) avait été donné en gérance à l’ONCI, après le lancement des travaux de réhabilitation par la société italienne, les propriétaires de la salle l’ont fermé et aujourd’hui, elle est détruite par un bulldozer comme le montre les images prises par les passants. Certaines rumeurs parlent d’une réorganisation de l’espace en parking. Mais pour ni la direction de l’EGTC, ni l’ONCI qui appartient au ministère de la Culture n’ont donné de précision.

 

Il faut préciser que l’ex-hôtel Aletti disposait au sous-sol d’une salle de jeux et d’une salle de spectacles, « Le casino municipal », ainsi que d’une salle de cinéma (El Mouggar°, d’un restaurant, d’un bar, d’un salon de coiffure, de boutiques, d’un cabaret…Il a été rebaptisé Safir en 1984.

L’ex-Alletti, l’un des plus prestigieux établissements de la capitale, rebaptisé hôtel Safir en 1984, fut construit à grands frais et inauguré lors de la célébration du centenaire de la présence coloniale en Algérie, l’été 1930, par Charlie Chaplin. Ce grand palace de classe internationale, où Joséphine Baker, sous lieutenant de l’armée de l’air des Forces Françaises libres (FFL) avait dansé après le débarquement Anglo-Américain de 1942, appartenait aux frères Aletti (Jacques, Louis et Robert), d’où son nom.

Des personnalités de grand renom ont séjourné dans cet hôtel : Charlie Chaplin (Charlot), Caroline de Monaco, Albert de Monaco, Nelson Mandela, Patrice Lumumba, François Mitterrand (quand il était ministre de l’Intérieur de l’État français), Jean-Claude Brialy (qui a filmé des séquences de son long métrage « Sur les traces de mon enfance »), Frédéric Mitterrand, Ferhat Abbas, Houari Boumediene, Mohamed Khider, Mohamed Boudiaf, Messali Hadj, Fidel Castro, Hassan II, Charles Aznavour, Georges Brassens..…..

Amel Bouchaib 

Envoyer un commentaire

0Shares