L'expression « Je n’irai pas à Canossa » utilisée par le président Tebboune très commentée en France (Vidéo) - DIA
79416
post-template-default,single,single-post,postid-79416,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’expression « Je n’irai pas à Canossa » utilisée par le président Tebboune très commentée en France (Vidéo)

DIA-07 octobre 2024: Durant son entrevue avec deux journalistes de la presse nationale, le président Abdelmadjid Tebboune qui a été interrogé par le journaliste du site 24h Algérie Faycal Metaoui, sur le maintien ou non de sa visite d’État en France dans le contexte de fortes tensions entre les deux pays, le président Tebboune avait répondu avec un bon français : « Je n’irai pas à Canossa ». Cette expression ne signifie pas, en réalité, qu’il devait se rendre dans cette ville de Toscane en Italie, mais en réalité, cette expression désigne le fait de céder complètement devant quelqu’un, d’aller s’humilier devant son ennemi.  Cette expression de la langue française appartenant au registre soutenu, symbolise, au sens figuré, l’expérience d’une humiliation infligée par autrui ou par un concours de circonstances, impliquant souvent un acte de contrition, au cours duquel on admet ses erreurs et l’on demande pardon, d’une manière dégradante ou avilissante. En résumé, quand on va à Canossa, on va demander pardon ou reconnaître ses fautes de façon humiliante.

Elle a été utilisée pour la première fois par Anastasius Grün, un des meneurs du mouvement libéral autrichien, l’expression a notamment été employée par Bismarck dans le cadre du Kulturkampf allemand où, après l’introduction du Kanzelparagraph et la loi anti-jésuite, le pape Pie IX avait refusé d’accréditer le cardinal Gustave-Adolphe de Hohenlohe-Schillingsfürst en tant qu’ambassadeur auprès du Saint-Siège. Le chancelier du Reich, en proclamant le 14 mai 1872 devant le Reichstag : « nous n’irons pas à Canossa ! » avait immortalisé le dicton.

L’utilisation du président Tebboune de cette expression en « français » dans une interview totalement en langue arabe signifie que le président voulait transmettre un message historique clair au président Macron. C’est pourquoi, les médias français notamment public ont commenté la déclaration du président Tebboune, lui donnant un cachet très politique. L’un des experts qui a commenté la sortie médiatique du président a été Slimane Zighidour, éditorialiste de la chaîne TV5 monde. (Voir la Vidéo)

Amir Hani 

Lire la vidéo (39) Algérie : Tebboune exclut toute idée d’une visite en France – YouTube

1 Comment

  • Krakria
    9 octobre 2024 21:01

    Vive le Président Teboune et vive l Algérie

Envoyer un commentaire

0Shares