Confidentiel : Yamina Benguigui dans la délégation du président Macron en visite au Maroc - DIA
79517
post-template-default,single,single-post,postid-79517,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Confidentiel : Yamina Benguigui dans la délégation du président Macron en visite au Maroc

DIA-29 octobre 2024 : Le président français Emmanuel Macron et une importante délégation française sont arrivés dans la journée de ce lundi au Maroc. Une visite d’État sur fond de retrouvailles après plusieurs années de brouilles entre la France et le Maroc. Parmi les membres de la délégation, estimé à une centaine de personnes, figurait une réalisatrice, productrice et réalisatrice algérienne, Yamina Benguigui. L’ancienne ministre déléguée chargée des Français de l’étranger et de la Francophonie, sous la présidence de François Hollande, a été invitée parmi les anciens ministres et élus. Elle est la deuxième personnalité algérienne à figurer dans la liste de la délégation après l’ex-sénatrice franco-algérienne Bariza Khiari. Si la présence de cette dernière est justifiée, la présence de Yamina Benguigui au Maroc pose un réel problème de déontologie politique et certains observateurs s’interrogent sur les intérêts futurs de ce geste, surtout que les relations politiques entre Alger et Rabat sont au plus mal et que la franco-algérienne était une proche du Palais d’El Mouradia dans le passé et qu’elle est souvent invitée comme VIP en Algérie.

Yamina Benguigui a du temps du président Bouteflika bénéficié de grandes largesses de l’Etat, en décrochant des financements pour ses deux uniques films. Ainsi, son premier long métrage, « Inchallah dimanche » a été co-produit en 2001 par la télévision algérienne. Son deuxième film « Sœurs » a été totalement produit par le ministère de la Culture du temps de Bouteflika à hauteurs de plusieurs millions d’euros. Le film qui évoque les retrouvailles de trois sœurs, à la mort de leur père en Algérie, a rassemblé trois grandes stars algériennes du cinéma français : Isabelle Adjani, Rachida Brakni et Maïwenne. Le film a été entièrement tourné à Alger et s’achève avec les manifestations du Hirak.

Après le départ de Bouteflika, la réalisatrice et productrice a récupéré complètement son argent alors que le budget a été exagéré et n’a pas osé présenter le film à Alger en présence des comédiennes comme elle le faisait du temps de l’ancien régime. La dernière présence en Algérie de Yamina Benguigui était lors de la visite du président Macron en Algérie en août 2022. Elle est souvent invitée par les autorités pour des festivités algériennes, puisqu’elle faisait partie de la délégation des personnalités franco-algériennes.

Sa présence dans la délégation française lors de la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, confirme son « divorce politique » avec l’Algérie et son adhésion totale pour la cause du Makhzen qui va surement financer ses projets et offrir le décor pour le tournage de son futur film.

AMIR HANI 

0Shares