Face à l'échec à Gaza et Beyrouth : Netanyahou limoge son ministre de la Défense et son chef d'Etat major - DIA
79564
post-template-default,single,single-post,postid-79564,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Face à l’échec à Gaza et Beyrouth : Netanyahou limoge son ministre de la Défense et son chef d’Etat major

DIA 5 novembre 2024: Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a démis Yoav Gallant de ses fonctions de ministre de la Défense et de nommer le ministre hébreu des Affaires étrangères Israël Katz à sa place. Il a fait cette déclaration dans un communiqué vidéo publié par son bureau. C’est suite à la pression des Etats-Unis et l’échec de libérer les 101 prisonniers à Gaza que le premier ministre israélien a pris cette décision.

Plusieurs milliers de manifestants qui protestent contre le limogeage du ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, ont bloqué la circulation dans les deux sens sur la route Ayalon, dans le centre de Tel Aviv, et ont allumé des feux sur la chaussée, informe le site Ynet. Des affrontements ont été enregistrés entre manifestants et conducteurs empêchés de circuler.

Selon le média, des manifestations spontanées ont débuté en Israël mardi soir après que le premier ministre, Benyamin Netanyahou, eut annoncé sa décision de limoger Yoav Gallant. Des centaines de manifestants se sont rendus à la résidence de Benyamin Netanyahou à Jérusalem pour exiger des élections anticipées. À Haïfa, plusieurs milliers de personnes ont barré la circulation dans l’une des artères de la ville, indique le site, ajoutant que les manifestants empêchent également les voitures de rouler sur une route dans la région de Netanya.

L’appel à protester après la démission du ministre de la Défense a été lancé par le chef de l’opposition au parlement, Yaïr Lapid. « Le limogeage de Gallant en pleine guerre est un acte de folie », a-t-il écrit sur le réseau social X.

Le nouveau ministre israélien de la Défense se concentrera sur le retour des otages

Israël Katz qui a été nommé mardi ministre de la Défense par le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a déclaré que son objectif numéro un serait de faire rentrer les prisonniers dans la bande de Gaza.

Netanyahou, a annoncé au ministre de la Défense, Yoav Gallant, qu’il était limogé une dizaine de minutes avant l’annonce officielle sur les remaniements au sein du gouvernement, fait savoir le site Ynet. Selon le média, l’échange téléphonique entre les deux hommes a duré plusieurs minutes.

Benyamin Netanyahou a ajouté qu’il avait proposé le poste de ministre des Affaires étrangères au ministre sans portefeuille Gideon Saar.

Netanyahou envisage la démission du chef d’état-major général

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a l’intention de donner démission au chef d’état-major général de Tsahal, Herzi Halevi, et au chef du Service général de sécurité, Ronen Bar, à la suite du limogeage de Yoav Gallant du poste de ministre de la Défense. C’est ce que rapporte le site Walla, citant des sources dans l’entourage du premier ministre.

Envoyer un commentaire

0Shares