Donald Trump dépasse largement Kamala Harris et devient 47e président des États-Unis - DIA
79575
post-template-default,single,single-post,postid-79575,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Donald Trump dépasse largement Kamala Harris et devient 47e président des États-Unis

DIA-06 novembre 2024 : Le républicain Donald Trump a remporté l’élection présidentielle aux États-Unis face à la démocrate Kamala Harris, ont annoncé mercredi les médias américains, et signe un extraordinaire retour au pouvoir.

L’ancien président de 78 ans a réussi son pari de revenir à la Maison-Blanche à l’issue d’une campagne excessivement mouvementée, particulièrement agressive et indécise jusqu’à la dernière minute.

Le candidat républicain à la présidence américaine Donald Trump a déjà officiellement obtenu 277 votes des grands électeurs et possède 5 millions de voix de plus que son adversaire démocrate Kamala Harris, écrit l’agence Associated Press. À l’heure actuelle. M. Trump obtient plus de 58 millions de voix et Mme Harris 53 millions.

Toutefois, la présidentielle américaine est une élection à scrutin indirect: les citoyens élisent les grands électeurs qui vont ensuite élire le président et le vice-président du pays. En 2016, Hillary Clinton a ainsi recueilli plus de voix que Donald Trump, mais a perdu à cause de la répartition des voix des grands électeurs.

Les États-Unis organisent des élections le 5 novembre pour élire le président, un tiers du Sénat et l’ensemble de la Chambre des représentants du Congrès américain, ainsi que les gouverneurs de 11 États et de 2 territoires. Le candidat républicain Donald Trump et Kamala Harris, représentante du parti démocrate américain actuellement au pouvoir, sont en lice pour le poste de chef d’État.

Amir Hani 

0Shares