Les grands médias français se rebellent contre Musk et attaquent en justice le réseau social X - DIA
79631
post-template-default,single,single-post,postid-79631,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les grands médias français se rebellent contre Musk et attaquent en justice le réseau social X

DIA-12 novembre 2024: De grands médias français, dont Le Figaro, Le Monde, Le Parisien et Les Échos, « attaquent en justice le réseau social X (ex-Twitter), accusé d’utiliser leurs contenus sans payer », rapporte l’Agence France-Presse (AFP).

En mai, un tribunal français avait déjà donné raison à ces journaux dans un précédant procès intenté contre le réseau social X, obligeant ce dernier à payer des redevances (droits voisins) pour l’utilisation de leurs publications. Selon le jugement, X devait fournir aux médias, dans un délai de deux mois, des informations sur le nombre de vues, de partages et d’interactions avec les publications dans lesquelles leurs écrits étaient utilisés. Le réseau social doit également divulguer le principe de fonctionnement des algorithmes d’émission des publications. Ces données sont nécessaires pour une « évaluation transparente » des potentielles redevances que les médias peuvent réclamer en vertu de la loi sur les droits voisins, qui a été étendue aux plateformes numériques en France en 2019.

Cependant, selon les plaignants, le réseau social X « ne s’est pas conformé » à cette décision jusqu’à présent, « démontrant ainsi sa volonté invariable de se soustraire à ses obligations légales ».

Plusieurs médias français avaient intenté une action similaire contre Google, qui a été acceptée en 2021. Après cela, la plateforme de recherche a également reçu une amende de l’Autorité de la concurrence (régulateur) d’un montant de 250 millions d’euros en 2024 « pour ne pas avoir respecté certains engagements rendus obligatoires par la décision 22-D-13 du 21 juin 2022 ».

Envoyer un commentaire

0Shares