Après son "aide" à Kamel Daoud, le président Emmanuel Macron se met au "service" de Boualem Sansal - DIA
79714
post-template-default,single,single-post,postid-79714,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Après son « aide » à Kamel Daoud, le président Emmanuel Macron se met au « service » de Boualem Sansal

DIA-22 novembre 2024 : Jamais un président français n’avait apporté autant de soutien politique et administratif à des écrivains algériens, comme le fait si bien ses derniers temps le président français Emmanuel Macron. Hier, le chef de l’État français n’a pas hésité à exprimer via son service de communication son inquiétude sur le sort de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal qui, selon plusieurs médias français, aurait été arrêté en Algérie. « Les services de l’État sont mobilisés pour clarifier sa situation », a-t-on précisé, ajoutant que «le président de la République exprime son attachement indéfectible à la liberté d’un grand écrivain et intellectuel».

L’auteur de 75 ans, qui a obtenu cette année la nationalité française, aurait été arrêté samedi à l’aéroport d’Alger, en provenance de France, ont rapporté plusieurs médias français. Les raisons de son arrestation ne sont pas connues.

« Tous les moyens de pression sur l’Algérie doivent être activés pour obtenir la libération de notre compatriote, le grand écrivain Boualem Sansal », renchérit le chef de file des députés LR (Républicains, droite) Laurent Wauquiez.

Même la cheffe de file des députés du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen s’est mise de la partie, en demandant au gouvernement français d’« agir pour obtenir sa libération immédiate », saluant en Boualem Sansal un « combattant de la liberté et courageux opposant à l’islamisme ».

Boualem Sansal a rencontré dès ses débuts le succès avec Le serment des barbares, un roman racontant la montée en puissance des intégristes qui a contribué à faire plonger son pays dans une guerre civile ayant fait au moins 200 000 morts entre 1992 et 2002. Ses livres, édités en France, sont vendus librement en Algérie mais l’auteur y est controversé, notamment depuis une visite en Israël en 2014.

Amir Hani 

Envoyer un commentaire

0Shares