Brésil: le boycott des magasins Carrefour levé après les excuses du PDG du groupe français
DIA- 27 novembre 2024 : Les producteurs de viande brésiliens ont repris les approvisionnements des magasins Carrefour dans le pays après les excuses du PDG du groupe français Alexandre Bompard pour ses remarques sur la qualité des produits dans les pays du Marché commun du Sud (Mercosur). C’est ce qu’a rapporté le site d’information Universo Online (UOL).
« Notre déclaration de soutien au monde agricole français formulée mercredi dernier au sujet de l’accord de libre-échange avec le Mercosur a suscité au Brésil des désaccords qu’il est de notre responsabilité d’apaiser », indique le groupe dans un communiqué.
Mardi, M. Bompard a envoyé un courrier au ministre brésilien de l’Agriculture et de l’Élevage, Carlos Favaro, pour s’excuser de ses déclarations qui avaient été comprises au Brésil comme une critique des viandes brésiliennes.
La semaine dernière le PDG du groupe a annoncé que les magasins Carrefour en France ne vendraient pas de viandes provenant du Mercosur en signe de solidarité avec les agriculteurs français. Il a en outre mentionné la non-conformité des viandes du Mercosur aux exigences et normes du marché français. Les producteurs brésiliens ont considéré que les propos de M. Bombard étaient insultants et ont boycotté les magasins Carrefour dans le pays.
Ce désaccord intervient sur fond de manifestations des agriculteurs français contre la conclusion d’un accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur.