Macron exclut l’éventualité de sa démission - DIA
79813
post-template-default,single,single-post,postid-79813,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Macron exclut l’éventualité de sa démission

DIA-5 décembre 2024: En s’adressant à la nation à la lumière de la démission du gouvernement français, Emmanuel Macron affirme qu’il exercera « pleinement » son mandat présidentiel « jusqu’à son terme ». L’intervention du chef d’État a été retransmise par la chaîne BFMTV.

« Malgré les concessions faites par Michel Barnier à l’ensemble des groupes parlementaires », il a été censuré, « ce qui est inédit depuis 60 ans », d’après M. Macron, et ce scénario est devenu possible « parce que l’extrême droite et l’extrême gauche se sont unis dans un front antirépublicain ».

Le dirigeant a annoncé qu’il nommerait un premier ministre dans les « prochains jours ». « Je le chargerai de former un gouvernement d’intérêt général, représentant toutes les forces politiques d’un arc de gouvernement qui puisse y participer ou à tout le moins s’engage à ne pas le censurer », a ajouté Emmanuel Macron.

Dès la mi-décembre, une loi spéciale sera adoptée pour assurer la poursuite du fonctionnement des institutions publiques jusqu’à ce que l’ensemble du budget soit adopté, a informé le chef d’État. La priorité du nouveau gouvernement sera le budget, le cabinet ministériel s’y penchera en début de l’année prochaine, assure-t-il. « C’est nécessaire pour protéger les Français des hausses d’impôts mécaniques liées à l’inflation, parce que je refuse que les Français paient la facture de cette censure. Et puis c’est nécessaire d’avoir ce budget en tout début d’année prochaine pour que notre pays puisse, comme prévu, investir pour notre armée, notre justice, notre police, et aussi aider nos agriculteurs qui attendent ce budget, ou soutenir la Nouvelle-Caledonie », a conclu Emmanuel Macron.

Pour rappel, le président français a accepté ce jeudi la démission du cabinet ministériel, censuré par le parlement. Dans cette optique, l’alliance des forces de gauche Nouveau Front populaire (NFP) a exprimé l’intention de voter contre la confiance à tout gouvernement jusqu’à ce que M. Macron nomme un politicien parmi eux au poste de premier ministre. Dans le même temps, le parti de droite Rassemblement national (RN) est prêt à voter une motion de censure contre le prochain gouvernement si celui-ci ne prend pas en compte ses demandes lors de l’élaboration du budget pour 2025. Or, selon Laurent Wauquiez, président du groupe La Droite républicaine à l’Assemblée nationale, son parti ne va pas organiser un blocus et utiliser la stratégie du pire scénario, car l’essentiel du programme du nouveau gouvernement serait de réduire le gaspillage des finances publiques, d’augmenter les salaires des Français et leur sécurité.

Envoyer un commentaire

0Shares