La couturière algérienne Lina Boussaha s’exprime sur l’agression de la marocaine au salon de l’artisanat de Milan (Vidéo)
DIA-07 décembre 2024 : Nouvelle guerre du patrimoine entre l’Algérie et le Maroc à l’Artigiano in Fiera, (Salon international de l’artisanat), qui se tenait entre le 30 novembre et le 8 décembre à Milan en Italie.. Une marocaine hystérique, visiblement envoyée par le Makhzen, a agressé verbalement la couturière algérienne Lina Boussaha s’attaquant à son stand et l’accusant d’avoir volé leurs habits marocains, allant même jusqu’à revendiquer les robes kabyles. La couturière algérienne a déjà été la cible des mêmes attaques lors d’une exposition à Paris.
La couturière originaire de Constantine faisait partie des 80 artisans algériens qui ont participé à la foire de l’artisanat qu’accueille la grande ville industrielle du nord de l’Italie. Le stand de l’Algérie, qui s’étend sur 1.000 m2, est l’un des plus importants de cette foire.
« Les Marocains ont commencé par me voler deux caftans. Ensuite, un autre marocain est venu à deux reprises hier et avant-hier. Il a pris des photos tout en proférant des gros mots », a déclaré Lina Boussaha à TSA.
La couturière algérienne qui a filmé la scène qui a fait le buzz n’a pas branché, restant calme. « Une Marocaine s’est présentée ce vendredi à mon stand. Elle vociférait en italien. Elle a fait un scandale. Elle disait que le caftan et même la robe kabyle sont d’origine marocaine », a déclaré dans une vidéo Lina Boussaha, qui est devenue la cible des Marocains dans les foires internationales. Cet incident intervient à peine 48 heures après la victoire non digérée des marocains, quand l’Unesco, a choisi le costume de cérémonie du Grand Est d’Algérie sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Amel Bouchaib