L’Assemblée générale de l’ONU adopte une résolution soutenant le mandat de l’UNRWA
DIA- 12 décembre 2024: L’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution visant à soutenir le mandat de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
Selon un correspondant de l’agence TASS, la résolution a été soutenue par 159 États, dont la Russie et la Chine. Neuf pays, dont Israël et les États-Unis, s’y sont opposés. 11 autres États se sont abstenus de voter. Un vote aux deux tiers était nécessaire pour adopter la résolution.
Les résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU, contrairement aux documents du Conseil de sécurité, ne sont pas juridiquement contraignantes.
L’Assemblée générale a également adopté une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.
Selon le correspondant de l’agence TASS, la résolution a été soutenue par 158 États, 9 se sont prononcés contre et 13 autres se sont abstenus de voter.
Elle réaffirme la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent, de la libération de tous les otages et du libre accès à l’aide humanitaire. La résolution met également l’accent sur la protection des civils, la responsabilité des violations du droit international et le soutien de la solution à deux États, Israël et la Palestine.