François Bayrou, premier ministre: le président Macron place un centriste pour gérer la crise - DIA
79895
post-template-default,single,single-post,postid-79895,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

François Bayrou, premier ministre: le président Macron place un centriste pour gérer la crise

DIA-13 décembre 2024: Après une semaine de suspense, le président français Emmanuel Macron a choisi ce vendredi matin le patron du MoDem François Bayrou pour succéder à Michel Barnier, le plus éphémère premier ministre de la Ve République, a fait savoir l’Élysée dans un communiqué. À 73 ans  le même âge que son prédécesseur de droite, le patron du Mouvement démocrate (MoDem) devient le quatrième premier ministre d’Emmanuel Macron en moins d’un an, et le sixième depuis 2017.

Après avoir été reçu au petit matin à l’Élysée par le chef de l’État, cet allié historique du camp présidentiel est attendu en fin de matinée dans la cour de l’hôtel de Matignon. Il y retrouvera Michel Barnier, entouré de ses ministres démissionnaires, pour la passation de pouvoirs.

Cette annonce vient clore une semaine de flottement et de revirement au sommet de l’État, où Emmanuel Macron est apparu hésitant. À la recherche d’un «accord de non-censure», le chef de l’État avait réuni, le 10 décembre, toutes les forces politiques – à l’exception de LFI et du RN. Avant de promettre une nomination dans les «48 heures» suivantes.

Avec un jour de retard et un voyage en Pologne, le choix du président s’est donc finalement arrêté sur un homme d’expérience : député, patron de conseil général des Pyrénées-Atlantiques, ministre de l’Éducation nationale en période de cohabitation, eurodéputé, puis éphémère garde des Sceaux.

Envoyer un commentaire

0Shares