Plusieurs médias français arrêtent leurs publications sur X - DIA
80099
post-template-default,single,single-post,postid-80099,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Plusieurs médias français arrêtent leurs publications sur X

DIA-17 janvier 2025 : Plusieurs médias français majeurs ont renoncé aux publications sur X en l’expliquant par un manque de respect envers les Européens de la part de son propriétaire Elon Musk. Cela concerne notamment le journal régional La Voix du Nord et le magazine Challenges.

« La Voix du Nord a décidé d’arrêter d’alimenter X à partir du 17 janvier 2025, à quelques jours de l’investiture de Donald Trump, pour poursuivre notre mission de lutte contre la désinformation, comme l’ont déjà fait certains de nos confrères », précise un message du quotidien sur ce réseau social.

« Nous nous sommes rapidement interrogés sur notre départ de ce réseau social », a expliqué Stéphanie Zorn, rédactrice en chef de La Voix du Nord, en dénonçant notamment « les nouvelles positions d’Elon Musk, son ingérence dans la politique européenne et en faveur des extrêmes ». « Nous ne pourrons jamais contribuer à alimenter un réseau social qui se présente comme une zone de non droit et dépourvu de toute éthique », a-t-elle assuré.

Le magazine Challenges a quant à lui annoncé qu’il arrêterait de communiquer sur X à partir du 20 janvier. La rédaction du média souligne qu’Elon Musk a le droit d’exprimer son opinion personnelle, mais elle s’oppose à des violations des règles comme la critique ouverte des dirigeants politiques de l’Allemagne peu de temps avant les élections législatives anticipées. Challenges veut ainsi « concentrer sa présence sur les réseaux sociaux davantage respectueux des usages démocratiques européens » et « attentifs aux impératifs de fact-checking ».

Une décision similaire a déjà été prise en France par les journaux Ouest-France et Sud Ouest, ainsi que Médiapart.

Envoyer un commentaire

0Shares