Le Hamas appelle les pays arabes à tenir une réunion d'urgence sur Gaza - DIA
80219
post-template-default,single,single-post,postid-80219,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le Hamas appelle les pays arabes à tenir une réunion d’urgence sur Gaza

DIA-6 février 2025: Le mouvement palestinien Hamas a appelé les dirigeants des pays arabes à tenir une réunion d’urgence consacrée à la situation dans la bande de Gaza sur fond d’énoncés récents du président américain Donald Trump. La déclaration correspondante du membre du Hamas, Hazem Kassem, a été publiée sur la chaîne Telegram du mouvement.

« Nous rejetons fermement les déclarations de Donald Trump, car Gaza n’appartient qu’à ses habitants et ils ne quitteront pas l’enclave. À cet égard nous exigeons que les dirigeants des pays arabes tiennent une réunion d’urgence et évoquent les mesures de résistance aux plans de déplacement forcé des Palestiniens », a noté M. Kassem. Il s’est également adressé aux membres de toutes les fractions palestiniennes en les appelant à s’unir, « afin de faire face à toute tentative de déplacement ».

Le 4 février, Donald Trump avait déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, tenue à l’issue des négociations à la Maison-Blanche, que les États-Unis examinaient la question du contrôle à long terme de la bande de Gaza, visant à la développer dans l’intérêt du Moyen-Orient. En outre, il s’est exprimé à propos du déplacement des Palestiniens de l’enclave vers les autres pays de la région, qui, selon lui, pourraient payer pour cela. M. Trump a également indiqué que les États-Unis étaient prêts à envoyer leurs troupes à Gaza, s’ils le jugent nécessaire.

Les pays arabes ainsi qu’un certain nombre de pays occidentaux se sont opposés aux propositions de Trump.

0Shares