
Apple a perdu son statut d’entreprise la plus chère du monde vu la chute des actions
DIA-9 avril 2025: La société technologique américaine Apple a subi une chute de la valeur de ses titres de 23% au cours des quatre dernières séances de négociation et a perdu son statut d’entreprise la plus chère du monde, au profit du géant technologique Microsoft. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision CNBC.
Selon ses informations, à la clôture des marchés mardi, la valeur de Microsoft était de 2.640 milliards de dollars (2.387 milliards d’euros), tandis que la capitalisation boursière d’Apple était de 2.590 milliards de dollars (2.342 milliards d’euros). Avant l’introduction des droits de douane par le président américain Donald Trump sur les importations de produits étrangers, la capitalisation de chacune des entreprises dépassait les 3.000 milliards de dollars (2.713 milliards d’euros). Dans le même temps, CNBC souligne qu’Apple, en raison de ses relations commerciales étroites avec la Chine, souffre de la politique tarifaire de la direction américaine plus que d’autres entreprises américaines de l’industrie. Ainsi, selon les analystes de la banque suisse UBS, le prix de l’iPhone 16 Pro Max aux États-Unis pourrait augmenter de 350 dollars (316,5 euros) sur fond de droits de douane.
Selon le service Yahoo Finance, le prix des actions d’Apple à la clôture des marchés de la bourse électronique Nasdaq était de 172,42 dollars l’unité (155,9 euros). Par rapport à la séance précédente, la société a subi une baisse de la valeur de ses titres de 4,98%.
Le 2 avril, M. Trump a annoncé l’introduction de droits de douane sur les produits provenant de 185 pays et territoires. La Russie ne figure pas sur cette liste. Des taxes universelles de 10% sont entrées en vigueur le 5 avril, des taxes individuelles commenceront le 9 avril.
En outre, l’administration américaine a imposé des droits de douane de 25% sur toutes les voitures importées à partir du 3 avril. M. Trump a également déclaré l’état d’urgence dans le pays en raison de la situation économique.