Interception de la nouvelle «Flottille de la liberté» à destination de Gaza - DIA
81115
post-template-default,single,single-post,postid-81115,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Interception de la nouvelle «Flottille de la liberté» à destination de Gaza

DIA-27 juillet 2025: Des soldats sionistes israéliens sont montés samedi à bord du Handala, un bateau exploité par le mouvement propalestinien «Flottille pour la liberté» qui se dirigeait vers Gaza, pour en prendre le contrôle selon une retransmission en direct diffusée par le groupe. Deux députées français de la LFI, Gabrielle Cathala et Emma Fourreau, sont notamment présentes à bord.

La retransmission montrait des militants propalestiniens assis sur le pont les mains en l’air, et sifflant la chanson antifasciste italienne Bella Ciao, cependant que les soldats prenaient le contrôle du navire. Trois diffusions vidéo en direct de la scène, diffusées en ligne, ont été coupées quelques minutes plus tard. Dans un message sur les réseaux sociaux, la «Flottille pour la liberté» a indiqué que le «Handala a été intercepté et abordé illégalement par les forces israéliennes alors qu’il se trouvait dans les eaux internationales».

Un outil de suivi en ligne montre que le navire se trouvait à environ 50 kilomètres de la côte égyptienne et à 100 kilomètres à l’ouest de Gaza lorsqu’il a été intercepté.

«Gouvernement Bayrou faites quelque chose»
Il n’y a eu aucune confirmation immédiate de l’opération par l’armée israélienne, mais elle avait prévenu plus tôt dans la journée qu’elle appliquerait «le blocus légal de sécurité maritime de la bande de Gaza». «Les voyous de Netanyahou (le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, NDLR) ont abordé le Handala. Ils attaquent 21 personnes désarmées dans des eaux internationales où ils n’ont aucun droit. Un kidnapping dans lequel deux parlementaires françaises sont victimes», a réagi sur X le leader de LFI, Jean-Luc Mélenchon. «Gouvernement Bayrou faites quelque chose d’autre que le paillasson de Netanyahou», a-t-il lancé aux autorités françaises.

Plusieurs autres députés insoumis ont dénoncé cet abordage du navire par des soldats israéliens sur leurs réseaux sociaux. Rima Hassan a publié des vidéos de l’abordage, évoquant une interception «en toute illégalité» de la part de «l’armée la plus immorale du monde». L’eurodéputée Manon Aubry s’est également indignée : «Amener de l’aide humanitaire n’est pas un crime, exterminer tout un peuple si.» Elle a annoncé saisir «les autorités européennes pour garantir la sécurité de l’équipage». Le député LFI de l’Essonne a déploré pour sa part ce qu’il considère comme «une famine organisée» et «un génocide abominable», mené par «l’armée coloniale de Netanyahou».

AFP 

Envoyer un commentaire

0Shares