L’ONU salue la poursuite du dialogue constructif entre la Russie et les États-Unis
DIA-16 août 2025: L’ONU salue la poursuite du dialogue constructif entre la Russie et les États-Unis, pointe le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, commentant les résultats du sommet Poutine-Trump en Alaska.
« Nous avons pris note des résultats de la réunion entre les présidents américain et russe [Donald Trump et Vladimir Poutine] en Alaska. Nous saluons la poursuite du dialogue constructif entre les États membres [de l’ONU] », est-il indiqué dans le communiqué.
Le sommet s’est tenu le 15 août sur une base militaire en Alaska et a duré près de trois heures. Après un tête-à-tête dans la limousine présidentielle, les discussions se sont poursuivies en composition restreinte. Côté russe figuraient le conseiller présidentiel Iouri Ouchakov et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov; côté américain, le secrétaire d’État Marco Rubio et l’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff.
À l’issue des échanges, Vladimir Poutine a indiqué que le règlement du conflit ukrainien avait dominé l’ordre du jour. Il a également appelé à tourner la page dans les relations bilatérales, à renouer la coopération et a invité Donald Trump à se rendre à Moscou. Le président américain a, pour sa part, salué les avancées obtenues, tout en reconnaissant que des divergences persistaient.