Le Secrétaire général de l'ONU qualifie la famine à Gaza de catastrophe artificielle - DIA
81275
post-template-default,single,single-post,postid-81275,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le Secrétaire général de l’ONU qualifie la famine à Gaza de catastrophe artificielle

DIA-22 août 2025: Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, considère que la propagation de la famine dans la bande de Gaza représente une catastrophe créée par l’homme, dont la poursuite sans conséquences est inacceptable.

« Cette famine à Gaza n’est pas un mystère, c’est une catastrophe causée par l’homme », a déclaré M. Guterres dans une déclaration diffusée par le bureau de l’ONU concernant la situation à Gaza.

Selon lui, Israël a des « obligations claires au regard du droit international, y compris l’obligation d’assurer à la population un accès à la nourriture et aux médicaments ». « Nous ne pouvons pas permettre que cette situation se poursuive sans conséquences », a ajouté le secrétaire général, appelant les parties au conflit à Gaza à cesser immédiatement les hostilités, à libérer tous les otages et à garantir un accès sans entrave aux organisations humanitaires dans l’enclave palestinienne.

Plus tôt ce vendredi, des experts du mécanisme de surveillance de la sécurité alimentaire soutenu par l’ONU, le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), ont pour la première fois officiellement caractérisé la situation dans le gouvernorat de Gaza, dans le nord de l’enclave palestinienne comme une famine.

Le 21 août, le bureau de presse de l’enclave a déclaré que seulement environ 2.000 camions d’aide humanitaire étaient entrés sur le territoire de Gaza au cours des 25 derniers jours, ce qui représente moins de 15% des livraisons nécessaires à la population de l’enclave. Selon ces informations, au moins 15.000 camions à cargaisons humanitaires étaient attendus, mais seulement 2.187 ont pu y accéder.

Envoyer un commentaire

0Shares