Marié à une algérienne, le petit-fils du général de Gaulle souhaite obtenir la citoyenneté russe
DIA-9 septembre 2025: Pierre de Gaulle, le petit-fils du premier président de la Ve République Charles de Gaulle, a déclaré à TASS qu’il souhaitait obtenir la citoyenneté russe au nom de l’avenir de ses enfants et qu’il espérait une décision favorable du président russe Vladimir Poutine.
« Et acquérir la nationalité russe serait un très bel exemple de l’amitié franco-russe déjà, et de montrer que la France n’est pas ennemie de la Russie. C’est aussi une nécessité pour nous, pour la transmission des valeurs et de l’excellence de l’éducation pour nos enfants, car nous voulons les préserver de la décadence et de la perte des valeurs du monde occidental. Je pense que cela pourrait être un symbole fort qui nous permettrait de continuer à construire nos relations », a-t-il expliqué.
« Ce serait bien sûr une fierté, parce que nous aimons la culture de votre pays, mais aussi ce que vous défendez en termes de valeurs fondamentales, parce que c’est le socle de la civilisation. Nous serions fiers que nos enfants étudient en Russie parce que vous défendez les valeurs de l’excellence, du travail, de l’exigence », a-t-il poursuivi.
Auparavant, Pierre de Gaulle avait déclaré qu’il souhaitait s’installer en Russie avec son épouse algérienne, Rima Nadjet Bensouiki, fille d’un ancien moudjahid, devenu propriétaire terrien et homme d’affaires.
Amel Bouchaib