Fitch dégrade la note de la France et fait basculer le pays dans le club des «simples A» - DIA
81401
post-template-default,single,single-post,postid-81401,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Fitch dégrade la note de la France et fait basculer le pays dans le club des «simples A»

DIA-13 septembre 2025: Le couperet est tombé. La dette souveraine de la France a été dégradée par Fitch Ratings ce vendredi soir, après la fermeture des marchés, passant de « AA- » (qualité élevée) à « A+ » (qualité moyenne supérieure), perspective « stable ». Le symbole est puissant : en faisant changer le pays de catégorie, l’agence de notation américaine prend acte de l’incapacité des quatre gouvernements qui se sont succédé en un an à réduire efficacement le déficit public. Après le pic de 5,8 % du PIB atteint en 2024, le solde budgétaire devrait, en théorie, atteindre -5,4 % cette année. Et alors que François Bayrou visait, avant sa chute, sur un retour à -4,6 % en 2026 au travers d’un effort de 44 milliards d’euros, la plupart des prévisionnistes estiment désormais probable qu’un budget à l’ambition réduite de moitié soit adopté avant la fin de l’année, ne permettant de revenir, au mieux, qu’à -5 %.

« La chute du gouvernement lors d’un vote de confiance illustre la fragmentation et la polarisation croissante de la politique intérieure », a indiqué Fitch dans un communiqué. « Cette instabilité affaiblit la capacité du système politique à mettre en œuvre une consolidation budgétaire d’ampleur », a ajouté l’agence américaine, estimant improbable de ramener le déficit public sous 3 % du PIB en 2029 comme l’ambitionnait le gouvernement sortant. En cette période où il est de plus en plus question au sein du « Socle commun » de consentir à des hausses de fiscalité sur les hauts patrimoines en échange de la non-censure d’un Parti socialiste qui a fait de la « taxe Zucman »  la pierre angulaire de sa contre-proposition budgétaire pour 2026, Fitch met en garde : « Le ratio impôt/PIB de la France est le plus élevé de l’UE à 45,6 % du PIB, contre une moyenne de l’UE de 40 %, laissant une marge de manœuvre limitée pour augmenter davantage les impôts. »

Envoyer un commentaire

0Shares