Le Luxembourg va reconnaître l'État de Palestine la semaine prochaine - DIA
81415
post-template-default,single,single-post,postid-81415,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le Luxembourg va reconnaître l’État de Palestine la semaine prochaine

DIA-16 septembre 2025: Le Luxembourg entend se rallier la semaine prochaine lors d’une réunion à New York aux pays qui reconnaissent l’État de Palestine. À son arrivée mardi à une réunion de l’UE à Bruxelles, le chef de la diplomatie Xavier Bettel a confirmé les propos tenus la veille par le premier ministre Luc Frieden à l’issue d’un échange à huis clos avec les députés de la commission des Affaire étrangères au Grand-duché.

«Règlement juste, pacifique et durable du conflit israélo-palestinien»

«Cela ne se fera pas du jour au lendemain» mais un mouvement démontre que cette solution «est toujours d’actualité», a estimé le dirigeant chrétien-social. «C’est pourquoi le gouvernement luxembourgeois entend se rallier à ceux qui reconnaissent l’État de Palestine lors de la conférence sur les deux États qui se tiendra la semaine prochaine», a-t-il ajouté.

À la suite de la France et de l’Arabie saoudite, à l’origine d’un texte en ce sens, plusieurs pays ont annoncé leur intention de reconnaître l’État de Palestine la semaine prochaine à New York, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Le processus est vu comme un moyen de pression supplémentaire sur Israël pour mettre fin à la guerre à Gaza, déclenchée après les attaques d’octobre 2023.

Cette «déclaration de New York», soutenue déjà par une large majorité à l’AG des Nations unies, plaide aussi pour la «fin de la guerre à Gaza» et un «règlement juste, pacifique et durable du conflit israélo-palestinien, reposant sur une mise en œuvre véritable de la solution à deux États». Elle est rejetée par Israël et les États-Unis.

Envoyer un commentaire

0Shares