Le boycott du discours de Netanyahu à l’ONU reflète l’isolement d’Israël (Vidéo)
DIA-27 septembre 2025: Le départ de plusieurs délégations de la salle des Nations unies avant le discours à l’Assemblée générale du premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, reflète l’isolement de l’État hébreu et les conséquences de sa guerre contre le peuple palestinien, a déclaré à la chaîne Al Arabiya le porte-parole du bureau politique du mouvement Hamas, Taher al-Nunu.
Selon lui, « le boycott du discours reflète l’isolement d’Israël et les conséquences de sa guerre visant à exterminer les Palestiniens ». Il a également critiqué la décision de diffuser le discours de Benyamin Netanyahou via des haut-parleurs « au-dessus des chars et du matériel militaire à Gaza », en l’estimant être « une manifestation de sadisme ». Il a affirmé que « l’État palestinien serait créé sur la base de la volonté des Palestiniens, des Arabes et de la communauté internationale, malgré les tentatives de Netanyahou de s’y opposer ».
Dans sa déclaration officielle, le Hamas a réfuté les déclarations du premier ministre israélien selon lesquelles les combattants du Hamas « se cacheraient parmi les civils » et a rejeté sur lui la responsabilité pour l’échec des négociations. « C’est lui qui est responsable d’empêcher tout accord sur la libération des otages par son entêtement, son agression continue et son refus de respecter l’accord de janvier. »
Selon la chaîne Al Arabiya, des dizaines de représentants de délégations de plusieurs pays ont quitté la salle avant la montée de Benyamin Netanyahou à la tribune. Les médias israéliens ont précédemment rapporté que le bureau du premier ministre avait chargé les militaires d’assurer la diffusion du discours de celui-ci sur l’ensemble de la bande de Gaza. Des haut-parleurs ont été installés le long de la frontière côté israélien.