Hamas affirme n’avoir reçu aucune nouvelle proposition américaine sur Gaza
DIA-30 septembre 2025: Le mouvement palestinien Hamas n’a pour l’heure reçu aucune nouvelle proposition de la part des États-Unis concernant un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Toutefois, au vu des informations relayées dans les médias, le plan du président américain Donald Trump paraît « pro-israélien », a souligné Mahmoud Mardawi, membre du bureau politique du Hamas.
« Ni le Hamas ni les autres factions palestiniennes n’ont jusqu’ici officiellement reçu de nouvelle proposition américaine sur Gaza. Nous avons appris son existence uniquement après les déclarations publiques [de Trump], mais de ce que nous voyons, ce plan est extrêmement proche de la position israélienne dans les négociations », a-t-il déclaré, cité par la chaîne qatarie Al Jazeera.
La Maison-Blanche avait auparavant publié un plan de règlement du conflit à Gaza. Il prévoit la cessation complète des hostilités ainsi que la libération, dans un délai de 72 heures, des otages retenus par le Hamas. Le document propose en outre de placer la bande de Gaza sous une administration extérieure pour une période transitoire.