Flottille Sumud bloquée par Israël: Ankara dénonce une attaque terroriste (Vidéo) - DIA
81492
post-template-default,single,single-post,postid-81492,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Flottille Sumud bloquée par Israël: Ankara dénonce une attaque terroriste (Vidéo)

DIA-1er octobre 2025: Le ministère turc des Affaires étrangères a qualifié d’acte terroriste l’attaque israélienne contre les navires de la flottille humanitaire Sumud en route vers la bande de Gaza.

« L’attaque menée par les forces israéliennes dans les eaux internationales contre la flottille Sumud, qui acheminait de l’aide humanitaire à la population de Gaza, est un acte terroriste qui constitue une violation flagrante du droit international et met en danger la vie de civils innocents », a déclaré la diplomatie dans un communiqué.

Le ministère a également appelé l’ONU et toutes les organisations internationales compétentes à prendre des mesures immédiates pour lever le blocus illégal de l’enclave palestinienne.

Plus tôt, la chaîne Al Jazeera a annoncé que des navires israéliens avaient bloqué la flottille.

La flottille Sumud (qui signifie résilience ou résistance en arabe) est arrivée au large des côtes tunisiennes le 7 septembre. Elle est composée de plus de 40 navires appartenant à différents pays et transportant des centaines d’activistes, dont la militante écologiste suédoise Greta Thunberg. La mission a pour objectif de briser le blocus de la bande de Gaza et d’apporter une aide humanitaire au peuple touché par le conflit.

Les autorités israéliennes ont à plusieurs reprises déclaré qu’elles n’autoriseraient pas ces navires à s’approcher des côtes de Gaza, invoquant le blocus maritime en raison des combats en cours dans l’enclave. Israël a proposé aux activistes de la flottille de décharger l’aide humanitaire dans le port israélien d’Ashkelon, le plus proche de Gaza, ou dans le port de tout autre pays, d’où l’aide pourrait ensuite être acheminée. Selon le ministère israélien des Affaires étrangères, les activistes ont rejeté toutes ces propositions.

Envoyer un commentaire

0Shares