Nouveau gouvernement français : On prend les mêmes et on recommence
DIA-06 octobre 2025: Après près de quatre semaines de tractations menée par le premier ministre Sébastien Lecornu, la France s’est dotée dimanche d’un nouveau gouvernement, le troisième en un an qui, à peine formé, est déjà sous la menace d’être renversé par les oppositions de gauche et d’extrême droite. On prend les mêmes et recommence. Voici la liste de 18 ministres, dont certains étaient déjà présents dans le précédent gouvernement du centriste François Bayrou.
C’est le cas notamment de Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères, du patron du parti Les Républicains (LR, droite) Bruno Retailleau, ou encore de Gérald Darmanin à la Justice.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a dévoilé, ce dimanche 5 octobre, une première liste de ministres qui feront leur entrée au gouvernement, 26 jours après sa nomination à Matignon. Une attente inédite dans l’histoire de la Ve République alors que le précédent record était détenu par Michel Barnier qui avait pris seize jours à constituer son équipe. Cette première salve qui compte le nom de 18 ministres sera suivie d’une seconde série de nominations dans quelques jours où la totalité du gouvernement sera dévoilée.
Ceux qui restent au même poste
Ministre de l’Intérieur : Bruno Retailleau. Le président des Républicains conserve son poste, un peu plus d’un an après y avoir été nommé par Michel Barnier.
Ministre de la Justice : Gérald Darmanin. Déjà passé par les Comptes publics (2017-2020) et l’Intérieur (2020-2024), le Tourquennois reste place Vendôme et connaît son sixième Premier ministre.
Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères : Jean-Noël Barrot. Nommé le 24 septembre 2024 par Michel Barnier, il se maintient au quai d’Orsay aussi, dans un contexte international toujours plus agité.
Ministre de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Elisabeth Borne.
Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées : Catherine Vautrin.
Ministre des Outre-mer : Manuel Valls. L’ancien Premier ministre dont la relation avec Emmanuel Macron est loin d’être beau fixe, pourra continuer de gérer le dossier de la Nouvelle-Calédonie sur lequel il aura été très actif ces derniers mois, sans succès évident pour le moment.
Ministre de la Culture : Rachida Dati. La ministre sortante, mise en examen depuis 2021 pour corruption dans l’affaire Renault-Nissan et qui a appris lundi qu’elle ne serait jugée que dans un an, prolonge son séjour rue de Valois et garde sa casquette de ministre-candidate à la mairie de Paris.
Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire : Annie Genevard.
Ministre de la Transition écologique et de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche : Agnès Pannier-Runacher.
Ministre des Comptes publics : Amélie de Montchalin.
Ministre des Transports : Philippe Tabarot.
Ceux qui changent de poste
Ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations et porte-parole du gouvernement : Aurore Bergé.
Les revenants
Ministre des Armées et des Anciens combattants : Bruno Le Maire. Il a été locataire de Bercy pendant plus de 7 ans, entre 2017 et 2024, sous l’autorité de 4 Premiers ministres (Philippe, Castex, Borne, Attal).
Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et énergétique : Roland Lescure. Celui qui a laissé sa place de vice-président de l’Assemblée nationale mercredi est de retour au gouvernement, un peu plus d’un an après avoir quitté son poste de ministre délégué chargé de l’Industrie.
Ministre de l’Aménagement du territoire, de la Décentralisation et du Logement : Eric Woerth.
Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative : Marina Ferrari. Chargée du Numérique sous Attal, du Tourisme sous Barnier, voilà l’élue de Savoie, de retour aux affaires.
Les petits nouveaux
Ministre des Relations avec le Parlement : Mathieu Lefèvre, député Renaissance du Val-de-Marne.
Ministre de la Transformation et de la Fonction publique, de l’IA et du Numérique : Naïma Moutchou, députée Horizons du Val d’Oise, et ancienne vice-présidente de l’Assemblée Nationale.