Pas de film pour représenter l’Algérie aux Oscars 2026
DIA-07 octobre 2025: Dans un communiqué rendu public le Comité Algérien de Sélection du film algérien pour la compétition des Oscars 2026, a annoncé qu’aucun film algérien n’a été retenu.
« Réuni sous la présidence de Belkacem Hadjadj et de ses membres indépendants, a décidé à l’unanimité de ne pas proposer de film pour représenter l’Algérie dans la catégorie Meilleur Film International de la 98ᵉ édition des Oscars.
Cette décision, mûrement réfléchie, découle de plusieurs constats préoccupants :
1. Le Comité n’a reçu que deux candidatures cette année, traduisant une production nationale extrêmement limitée.
2. Après analyse, il est apparu que les deux films proposés ne disposaient pas du potentiel suffisant pour prétendre raisonnablement à être « short-lister » par l’Académie of Motion Picture, et qu’une telle participation risquerait, au delà des intentions, de desservir l’image du cinéma algérien sur la scène internationale.
Le Comité tient à préciser que cette décision ne remet nullement en cause le travail, l’engagement ni la créativité des équipes des films soumis. Elle s’inscrit dans une responsabilité plus large : celle de préserver la crédibilité et la réputation du cinéma national lorsqu’il est exposé à l’évaluation d’instances prestigieuses telles que l’Académie des Oscars.
Ce choix doit également interpeller nos institutions et nos décideurs culturels. Il met en lumière l’urgence d’engager une réflexion de fond et de mettre en œuvre des politiques structurelles ambitieuses afin de redynamiser l’industrie cinématographique nationale, soutenir la production et encourager l’émergence d’œuvres à la hauteur de nos talents et de nos aspirations.
Le Comité Algérien de Sélection réaffirme son attachement au rayonnement du cinéma algérien et exprime son souhait de voir, dès les prochaines années, une production nationale plus riche et plus compétitive sur le plan international. » conclu le communiqué.
Ainsi après avoir raté les éditions des Oscars de 2021 et 2024, l’Algérie rate une nouvelle fois la participation au concours des Oscars pour l’édition de 2026. L’année dernière, c’est le film policier « 196 mètres » de Chakib Taleb-Bendiab, qui avait été choisi pour représenter l’Algérie aux Oscars sans pour autant passer le cap du 1er tour.
Malgré cela l’Algérie détient toujours le record de participation d’un pays africain et arabe avec trois nominations et une victoire aux Oscars en 1970 avec le film Z de Costa Gavras
Amel Bouchaib