Sommet sur Gaza : Trump en maître de cérémonie, prévoit de rencontrer de nombreux dirigeants en Egypte - DIA
81575
post-template-default,single,single-post,postid-81575,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Sommet sur Gaza : Trump en maître de cérémonie, prévoit de rencontrer de nombreux dirigeants en Egypte

DIA-11 octobre 2025: Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il tiendrait une réunion avec les dirigeants de plusieurs pays lors de sa visite en Égypte. Le locataire de la Maison-Blanche a indiqué lors d’un entretien avec des journalistes qu’il se rendrait en Israël pour s’exprimer à la Knesset, ainsi qu’en Égypte pour discuter de l’avenir de la bande de Gaza.

Pour rappel, le site Axios a fait savoit vendredi que M. Trump envisageait d’organiser un sommet sur Gaza avec les dirigeants mondiaux « lors de sa visite en Égypte la semaine prochaine ». Selon certaines sources, des représentants « d’Allemagne, de France, du Royaume-Uni, d’Italie, du Qatar, des Émirats arabes unis, de Jordanie, de Turquie, d’Arabie saoudite, du Pakistan et d’Indonésie devraient y assister ». Le premier ministre Benyamin Netanyahou n’y est pas attendu. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi s’occupe de l’organisation de la réunion.

La réunion pourrait avoir lieu les 13 ou 14 octobre à Charm el-Cheikh.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, Donald Trump a annoncé que les représentants d’Israël et du Hamas, à l’issue des négociations en Égypte, avaient conclu un accord sur la première étape du plan de paix. Selon lui, cette étape prévoit la libération de tous les otages « dans les plus brefs délais » et le retrait des forces israéliennes jusqu’à une ligne convenue à l’intérieur de la bande de Gaza. En réponse à la libération des otages, les autorités israéliennes s’engagent à libérer un grand nombre de prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. Selon Donald Trump, les premiers pas vers « une paix solide, fiable et éternelle » ont été faits.

Envoyer un commentaire

0Shares