L'affaire Sansal : La veine récupération de la France du geste humanitaire du président Tebboune - DIA
81738
post-template-default,single,single-post,postid-81738,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’affaire Sansal : La veine récupération de la France du geste humanitaire du président Tebboune

DIA-12 novembre 2025: Dés l’annonce par Alger de la libération le mercredi 12 novembre, de l’écrivain franco-algérien de la prison de Koléa, près d’Alger, plusieurs personnalités françaises se sont empressé de réagir. Le premier a bien été le premier ministre français Sébastien Lecornu qui a exprimé ce mercredi 12 novembre le « soulagement » du gouvernement français après l’annonce par l’Algérie de la grâce accordée à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an.

Le Premier ministre français s’est exprimé devant les députés souhaitant que l’écrivain « puisse rejoindre ses proches au plus vite » et « être soigné ». Il a aussi « remercié du fond du cœur celles et ceux qui ont contribué à cette libération, fruit d’une méthode faite de respect et de calme », sans bien sûr citer le président Tebboune ou le gouvernement algérien. 

Depuis Toulouse ce mercredi 12 novembre, le président français Emmanuel Macron salue « les bons offices » et « la coopération fructueuse depuis plusieurs mois » avec l’Allemagne, qui a permis la libération de l’écrivain Boualem Sansal après un an d’emprisonnement.

Le président français, fut le deuxième personnage important de l’Etat à réagir à la libération de Sansal. Il a notamment déclaré que cette sortie de prison est « le fruit d’efforts constants de la France et d’une méthode faite de respect, de calme et d’exigence ». « Notre souci a toujours été d’être efficace pour permettre la libération de monsieur Sansal. La médiation allemande y a contribué de manière décisive », salue le chef de l’État, qui s’est entretenu avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier.

« Je prends acte de ce geste d’humanité du président Tebboune et l’en remercie. Je reste évidemment disponible pour échanger avec lui sur l’ensemble des sujets d’intérêt pour nos deux pays », a ajouté Emmanuel Macron. Quelques instants plus tard, ce dernier s’est entretenu avec Boualem Sansal depuis son avion, de retour de Toulouse, selon les informations du service politique de BFMTV.

La présidence algérienne a publié plus tôt dans la journée un communiqué dans lequel elle a indiqué que le chef de l’État « a répondu favorablement » à une demande de son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, « concernant l’octroi d’une grâce en faveur de Boualem Sansal ». Abdelmadjid Tebboune a répondu favorablement à cette demande « en raison de sa nature et de ses motifs humanitaires », indique le communiqué.

L’auteur de 80 ans avait été emprisonné depuis le 16 novembre 2024 pour « atteinte à l’unité nationale », « outrage à corps constitué », « pratiques de nature à nuire à l’économie nationale » et « détention de vidéos et de publications menaçant la sécurité et la stabilité du pays ». Il avait été condamné notamment pour avoir déclaré que l’Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires appartenant jusque-là au Maroc. Il est malade d’un cancer et a rejoint dans la journée un hôpital en Allemagne pour recevoir des soins.

Amit Hani 

Envoyer un commentaire

0Shares