Battu par la RDC, le Cameroun n’ira pas au Mondial 2026
DIA-14 novembre 2025: Le Cameroun ne disputera pas la Coupe du monde 2026, organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Les Lions indomptables ont été éliminés ce jeudi 13 novembre 2025 à Rabat (Maroc) par la République démocratique du Congo (RDC), battus 1-0 en demi-finale des barrages africains. Ce revers met fin aux espoirs d’une neuvième participation à la phase finale du tournoi planétaire.
Les hommes de Marc Brys, qui visaient un retour au Mondial après l’élimination au premier tour en 2022, avaient pourtant arraché leur place en barrages en terminant deuxièmes du groupe D avec 19 points, derrière le Cap-Vert (23 points). Comme le Nigeria, le Gabon et la RDC, le Cameroun avait figuré parmi les quatre meilleurs deuxièmes. Mais les Congolais ont fait la différence dans le temps additionnel, comme l’avait fait Cameroun, devant l’Algérie en 2022.
C’est la deuxième fois en sept ans, après l’absence au Mondial 2018, que le Cameroun, la nation africaine qui a le plus participation en Coupe du monde (huit participations) manquera le rendez-vous mondial.
La Fédération camerounaise de football a réagi avec sobriété après la défaite : « Fin de parcours… Cap sur le prochain défi ! Le Lion va revenir plus fort », a publié la Fecafoot sur sa page Facebook.
Au Mondial 2022 au Qatar, le Cameroun avait quitté la compétition dès le premier tour malgré une victoire historique contre le Brésil (1-0), insuffisante pour franchir la phase de groupes. Depuis, les performances irrégulières, les turbulences au sein du staff technique et les difficultés à renouveler l’effectif pèsent sur les ambitions de la sélection.
Pour la RDC, la mission est compliqué, dimanche à 20 heures contre un Nigeria poussé en prolongation par le Gabon quelques heures plus tôt mais victorieux (4-1). Le vainqueur aura une dernière épreuve à franchir avant d’aller au Mondial, puisqu’il devra sortir vainqueur d’un barrage intercontinental avec la Bolivie, la Nouvelle-Calédonie, une équipe asiatique (Irak ou Émirats arabes unis) et deux équipes de la Concacaf.
Mohamed Nassim