Offensive médiatique russe : TASS compte ouvrir des bureaux dans tous les pays d'Afrique - DIA
81772
post-template-default,single,single-post,postid-81772,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Offensive médiatique russe : TASS compte ouvrir des bureaux dans tous les pays d’Afrique

DIA-17 novembre 2025: L’agence TASS prévoit d’ouvrir des bureaux dans tous les pays d’Afrique, comme cela a été le cas à l’époque de l’URSS, a déclaré le directeur général de l’agence, Andreï Kondrachov.

« Nous devons bien sûr revenir à l’époque où l’Union soviétique avait ses propres bureaux de correspondance dans chaque pays africain sans exception. Et, bien sûr, nous ferons le maximum pour y parvenir », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse consacrée au lancement de la tournée de presse internationale TASS-Afrique: la voie de l’amitié destinée aux journalistes des agences de presse africaines.

Le directeur de TASS a ajouté que l’agence était prête à échanger des informations avec ses homologues africains. « Nous n’avons aucun intérêt commercial envers nos collègues des médias africains. Nous devons le faire uniquement dans le cadre d’un échange d’informations afin que personne n’essaie de nous monter les uns contre les autres lorsque nous apprendrons des choses les uns sur les autres à partir de nos fils d’actualité respectifs, et non par l’intermédiaire d’autres agences tiers », a ajouté Andreï Kondrachov.

Le directeur général adjoint de TASS, Marat Aboulkhatine, a souligné de son côté que l’Afrique redevenait l’un des axes les plus importants. « TASS avait des représentations dans pratiquement tous les pays africains. Avec l’effondrement de l’URSS, ce nombre a diminué. […]. Nous revenons progressivement à ce qui existait auparavant et nous avons des projets […] de large diffusion et de présence informative », a-t-il déclaré.

La tournée de presse internationale destinée aux journalistes des agences de presse africaines TASS-Afrique: la voie de l’amitié se tient du 16 au 24 novembre à Moscou, à Kazan et à Saint-Pétersbourg. Les employés des médias de dix pays africains francophones, accompagnés par une équipe de l’agence TASS, visiteront les principaux sites touristiques, musées et universités, et s’entretiendront avec des représentants des universités et des médias.

0Shares