Le Hamas dénonce la résolution de Trump adopté à l’ONU et soutenu par Mahmoud Abbas
DIA-18 novembre 2025: Le Hamas a critiqué ce vote lundi soir, déplorant l’adoption d’une résolution qui «ne répond pas aux exigences et aux droits politiques et humains» du peuple palestinien. «La résolution impose un mécanisme de tutelle internationale sur la bande de Gaza, ce que notre peuple, ses forces et ses composantes rejettent, et elle impose un mécanisme visant à atteindre les objectifs» d’Israël, écrit le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué, déplorant notamment la mise sur pied d’une force internationale dont «la mission (…) inclut le désarmement» des groupes palestiniens à Gaza.
Le texte, vu par l’AFP, «autorise» la mise en place d’une «force de stabilisation internationale» (ISF) chargée notamment de l’appui à la sécurisation des frontières en coopération avec Israël et l’Égypte, de la démilitarisation de Gaza, du désarmement «des groupes armés non étatiques», de la protection des civils et de la formation d’une police palestinienne. La composition de cette force n’est pas évoquée.
La résolution, soutenue par l’Autorité palestinienne, donne également mandat jusqu’au 31 décembre 2027 à un «Comité de la paix», organe de «gouvernance de transition» à Gaza jusqu’à la réforme de l’Autorité palestinienne. Selon le plan en 20 points qui y est annexé, ce comité doit être présidé par Donald Trump.
Contrairement aux premières versions, la résolution évoque l’éventualité d’un État palestinien. Après la réforme de l’Autorité palestinienne et l’avancée de la reconstruction de Gaza, «les conditions pourraient finalement être en place pour un chemin crédible vers une autodétermination palestinienne et un statut d’État», dit le texte.