Disparition du comédien algérien Miloud Khetib à l'âge de 78 ans - DIA
81813
post-template-default,single,single-post,postid-81813,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Disparition du comédien algérien Miloud Khetib à l’âge de 78 ans

DIA-21 novembre 2025: L’acteur de théâtre et de cinéma qui avait joué dans de nombreux films algérien Miloud Khetib vient de disparaître à Marseille à l’âge de 68 ans des suites d’une longue maladie.  

Né en 1957 à Mostaganen en Algérie, Miloud Khetib avait fait toute sa carrière dans le théâtre en France. Il est connu surtout pour son rôle dans « les sacrifiés » de Okacha Touita ou encore dans « Morituri » du même réalisateur. Il avait interprété avec brio le rôle de l’inspecteur Lob d’après une œuvre  de Yasmina Khadra  

Miloud Khetib a eu une carrière théâtrale très riche et exigeante, travaillant avec des metteurs en scène comme Patrice Chéreau, Claude Régy, Luc Bondy, Olivier Py, Jorge Lavelli, etc. 
Il a joué des œuvres classiques (Shakespeare, Racine, Eschyle), mais aussi beaucoup de dramaturges modernes et contemporains : Fernando Arrabal, Mikhaïl Boulgakov, Botho Strauss, Anton Tchekhov, Jean Genet, Bertolt Brecht, etc.Il a également mis en scène : par exemple, Les Suppliantes d’Eschyle et Oh ! les beaux jours de Beckett.
Dans les années 1984-1985, il a été sociétaire de la Comédie-Française, ce qui est une reconnaissance importante dans le monde théâtral C’est Jean-Marie Serreau qui fut l’un des premiers à le repérer et à le distribuer, ainsi que Jorge Lavelli qui devait souvent faire appel à lui dans ses spectacles tels L’île pourpre d’après Boulgakov, La mante polaire de Rezvani, La nuit de Madame Lucienne de Copi ou encore Merlin ou la terre dévastée de Tankred Dorst.

Il fut l’un de ces acteurs hors catégories que Claude Régy appréciait et il le distribua dans Par les villages de Peter Handke, Grand et petit de Botho Strauss, Ivanov de Tchekhov et Le cerceau de Slavkine. On le retrouve encore auprès de l’exigeant Jean- Marie Patte (Rodogune de Corneille, Faust de Marlowe), d’Alain Ollivier (Toute Nudité sera châtiée de Nelson Rodrigues) ou de Chéreau ( Les paravents de Genet et Peer Gynt d’Ibsen). Mais encore trois spectacle d’après les textes d’Edmond Jabès avec Marie André, deux spectacles de Daniel Jeanneteau dont Adam et Eve de Boulgakov, mais encore Les parisiens du jeune Pascal Rambert sur l’île de la Barthelasse, sans oublier Jacques Lassalle, Olivier Py et Jean-Michel Rabeux. Et enfin, présence précieuse, Marie Vayssières qu’il allait retrouver plusieurs fois et plus encore. Lui-même avait signé deux mises en scène passant des Suppliantes d’Eschyle à Oh les beaux jours de Beckett. Sa carrière au cinéma fut parcellaire (plusieurs films avec Saïd Ould-Khelifa).

Amel Bouchaib 

Envoyer un commentaire

0Shares