Les pays d’Afrique s’efforceront de réduire leur dette
DIA-22 novembre 2025: Le problème de la dette africaine a atteint des niveaux sans précédent et exige une solution immédiate, ont conclu les dirigeants africains lors d’une réunion convoquée par le président sud-africain Cyril Ramaphosa à Johannesburg, à la veille de l’ouverture du sommet du G20.
« Les dirigeants africains constatent l’urgence d’efforts coordonnés pour s’attaquer rapidement au fardeau des coûts élevés du service de la dette et aux causes profondes des crises de la dette », lit-on dans un communiqué diffusé par le ministère sud-africain des Affaires étrangères à l’issue de la réunion.
Les participants de la rencontre ont soutenu le « plan de création d’une plateforme mondiale pour les emprunteurs afin de renforcer la coopération technique et la position des bénéficiaires de prêts » sous l’égide des Nations unies.
M. Ramaphosa a assuré que la recherche de solutions pour alléger le fardeau de la dette serait l’un des principaux sujets abordés lors du prochain sommet.
La dette publique totale des pays africains a atteint environ 1.800 milliards de dollars, selon le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahamoud Ali Youssouf.