Jimmy Cliff, la légende du Reggae est mort (Vidéo) - DIA
81852
post-template-default,single,single-post,postid-81852,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Jimmy Cliff, la légende du Reggae est mort (Vidéo)

DIA-24 novembre 2025: Jimmy Cliff, ancienne gloire du reggae, est décédé à l’âge de 81 ans. Il était atteint d’une pneumonie, a annoncé son épouse sur les réseaux sociaux. « C’est avec une profonde tristesse que je partage la disparition de mon mari à la suite d’une crise convulsive suivie d’une pneumonie », a-t-elle écrit. Avant d’ajouter : « Je suis reconnaissante envers sa famille, ses amis, ses collègues artistes et ses collaborateurs qui ont partagé son parcours. À tous ses fans à travers le monde, sachez que votre soutien a été sa force tout au long de sa carrière. » 

Né James Chambers le 30 juillet 1944, lors d’un ouragan dans la paroisse de St. James, dans le nord-ouest de la Jamaïque, il déménage dans les années 1950 avec son père de la ferme familiale à la capitale, Kingston, déterminé à réussir dans l’industrie musicale.

À seulement 14 ans, il devient célèbre au niveau national grâce à la chanson « Hurricane Hattie », qu’il a écrite. 

Jimmy Cliff enregistrera par la suite plus de 30 albums et se produira dans le monde entier, notamment à Paris, au Brésil et lors de l’Exposition universelle de New York en 1964. L’année suivante, Chris Blackwell d’Island Records, le producteur qui a lancé Bob Marley et les Wailers, invita Jimmy Cliff à travailler avec lui au Royaume-Uni. Il est également connu pour des titres comme « Reggae Night » (1983) et « Many Rivers to Cross » (1969).

Il s’est ensuite tourné vers le cinéma, jouant dans le film culte de 1972 « The Harder They Come », réalisé par Perry Henzell, qui a fait découvrir le reggae à un public international. Le film montrait les aspects les plus durs de la vie jamaïcaine, redéfinissant l’île comme autre chose qu’un simple terrain touristique de cocktails, plages et cascades.

« Quand j’aurai réalisé toutes mes ambitions, je suppose que j’aurai accompli ce que je voulais et je pourrai simplement dire ‘génial’ », déclarait-il dans une interview en 2019, alors qu’il perdait la vue. « Mais j’ai toujours faim. Je le veux. J’ai encore ce feu brûlant à l’intérieur de moi – comme je viens de te le dire. J’ai encore de nombreuses rivières à traverser ! ».

Pour rappel Jimmy Cliff a été le premier artiste de Reggae à se produire à Alger en 1983. Son concert a été organisé par la wilaya d’Alger au Stade Zioui de Hussein Dey était un triomphe. Il avait remporté un grand succès en Algérie avec sa chanson « Reggae night » 

Amel Bouchaib 

Envoyer un commentaire

0Shares