Ukraine: L’UE risque de tomber dans un « trou noir économique » à cause du plan américain
DIA-28 novembre 2025: La mise en œuvre du plan de règlement du conflit en Ukraine proposé par les États-Unis pourrait conduire à ce que l’Union européenne (UE) se retrouve dans un « trou noir économique ». C’est ce qu’écrit l’agence Reuters.
Selon celle-ci, il est peu probable que Kiev, sous la présidence de Vladimir Zelenski, accepte de renoncer aux territoires perdus. Sans règlement définitif du différend territorial, il est également improbable que l’Ukraine soit admise dans l’UE. Reuters estime que cela créerait un foyer d’incertitude qui exercerait une influence négative sur l’économie européenne pendant de nombreuses années.
Comme l’a déclaré à l’agence un responsable européen, le coût de la reconstruction de l’Ukraine a presque atteint 600 milliards de dollars (environ 518 milliards d’euros). La Banque mondiale avait affirmé que l’Ukraine devait être reconstruite grâce aux gouvernements étrangers, aux organisations internationales et aux investisseurs privés. Cependant, Kiev aura probablement du mal à attirer des capitaux étrangers privés, écrit Reuters. Par conséquent, la charge de la reconstruction incombera principalement aux États.
L’agence souligne également les difficultés rencontrées par l’UE lors des discussions sur l’octroi à Kiev d’un prétendu prêt de réparations financé par les avoirs russes gelés en Occident. Plusieurs États membres de l’UE, notamment la Belgique, où est conservée la majeure partie de ces actifs, s’opposent à une telle démarche. La partie russe a également averti à plusieurs reprises que toute confiscation d’actifs russes entraînerait des mesures de rétorsion. Ainsi, estime l’agence, le poids du financement de Kiev reposera avant tout sur les pays européens et, si ce processus s’éternise alors que l’Ukraine demeure instable, la communauté risque de tomber dans un « trou noir économique ».