Maduro et son épouse transférés dans un centre de détention à New York (Vidéo)
DIA- 4 janvier 2026: Les autorités américaines ont transféré le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores dans un centre de détention situé à Brooklyn, dans le sud de New York, rapporte la chaîne de télévision CNN.
L’avion à bord duquel se trouvaient M. Maduro et Mme Flores a atterri à la base aérienne de la Garde nationale américaine de Stewart, dans l’État de New York, vers 16h30 (UTC-5). Le dirigeant vénézuélien et son épouse ont ensuite été conduits à Manhattan, au siège de l’Administration de contrôle des drogues, et puis ont été transférés au centre de détention. Les autorités américaines ont utilisé des hélicoptères et des voitures pour transporter M. Maduro et Mme Flores à travers New York.
Selon la chaîne de télévision NBC News, M. Maduro pourrait comparaître devant le tribunal à New York lundi.
Le 3 janvier, le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Yvan Gil Pinto, a déclaré que les États-Unis avaient attaqué des installations civiles et militaires à Caracas. Il a qualifié les actions de Washington d’agression militaire. L’état d’urgence a été déclaré au Venezuela.
Le président américain Donald Trump a confirmé, pour sa part, que les États-Unis avaient lancé des frappes de grande envergure contre le Venezuela. Il a également annoncé que le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse auraient été capturés puis évacués hors du pays à New York.
Comme l’a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères, l’acte d’agression armée des États-Unis contre le Venezuela suscitait une profonde inquiétude et une condamnation. La diplomatie a souligné que « dans la situation actuelle, il était important, avant tout, d’empêcher une escalade supplémentaire et de se focaliser sur la recherche d’une issue par le dialogue ». Moscou a fermement appelé les dirigeants américains à libérer Nicolas Maduro et son épouse.