Pourquoi le Makhzen a communiqué sur l’état de santé le roi Mohamed VI ?
DIA-11 Janvier 2026: Absent à l’ouverture de la CAN, le Makhzen prépare son peuple à justifier l’absence de son souverain en prévision d’un éventuel sacre. Quelques minutes avant l’élimination de l’Algérie, un sobre communiqué du Palais annonce l’état de santé du souverain marocain, précisant que le roi du Maroc, Mohammed VI, souffre de douleurs au dos «sans aucun signe de gravité» mais nécessitant du repos, a annoncé samedi soir l’agence officielle MAP en citant son médecin personnel. «Sa Majesté le Roi souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité», a indiqué l’agence.
«Ces douleurs au niveau du bas du dos nécessitent, selon la prescription du médecin personnel de Sa Majesté le Roi, un traitement médical adapté et une période de repos fonctionnel», a-t-elle ajouté. Mais c’est connu cette version officielle cache des vérités médicales plus complexes, que l’opinion publique n’est pas prêt d’accepter.
Mohammed VI, dont la santé a fait l’objet de spéculations médiatiques, apparait depuis quelques temps fatigué et s’appuyant sur une canne, en raison «d’une sciatique» selon les médias locaux.
À la fin de la même année, il avait été opéré à Rabat à l’épaule gauche après «une fracture de l’humérus» causée par une chute «au cours d’une activité sportive», selon un communiqué officiel et en 2020, il avait subi une opération au cœur à Rabat, après une première intervention en janvier 2018 à Paris.
Mohammed VI règne sur le Maroc depuis juillet 1999, date à laquelle il a succédé à son père Hassan II. Mais depuis quelques mois voir plus d’une année le Makhzen prépare la succession du roi Mohammed VI. C’est son fils Moulay Hassan III qui présidé l’ouverture de la CAN et c’est sans doute lui qui remettra le trophée au vainqueur lors de la fin de la CAN. Le Maroc qui continue de manipuler les arbitres pour faciliter la tache de la sélection locale pour gagner la CAN, a tout fait pour ne pas rencontrer l’Algérie en demi finale. Après avoir écarté le Cameroun, il aura beaucoup avec les arbitres et la VAR pour barrer la route des Green Eagles.
Amir Hani