New York Times: « La capture de Maduro a marqué la fin de l’ancien ordre mondial »
DIA-12 janvier 2026: L’opération américaine de capture du président vénézuélien Nicolas Maduro a définitivement marqué la fin de l’ancien ordre mondial, indique un article publié par le New York Times.
« Depuis que l’administration Trump a capturé le président vénézuélien Nicolas Maduro et a annoncé des plans pour gouverner ce pays, le monde est confronté au fait que les anciennes règles [de l’ordre mondial actuel] perdent leur pertinence », indique l’article.
Le quotidien note que des processus observés dans le monde pourraient mener à « une incertitude radicale ». Parmi eux, « l’approche rapide [de l’Otan] d’une crise existentielle, les manifestations menaçant de renversement [des autorités] en Iran, ainsi que le lancement par la Russie sur l’Ukraine d’un missile capable d’emporter une arme nucléaire [il s’agit d’une frappe par le missile Orechnik] ». « Le monde que nous connaissons touche à sa fin. Quelque chose de nouveau a commencé », estime le New York Times.
« L’ordre mondial basé sur des règles, établi après la Seconde Guerre mondiale, s’effondre, et les États les plus puissants du monde reviennent aux anciennes tactiques: le [partage des] sphères d’influence », a déclaré au journal la professeure de la Fletcher School of Law and Diplomacy de l’université Tufts (Massachusetts), Monica Duffy Toft.
« Nous sommes dans une période de transition où l’ancien système s’effondre, mais nous ne savons pas encore ce qui va suivre. Tout pourrait se résoudre et revenir à une nouvelle norme, mais, à en juger par l’histoire, nous ne devrions pas compter là-dessus, et il vaut mieux nous préparer à une longue période d’instabilité », a déclaré au New York Times l’historienne et ancienne directrice du St Antony’s College d’Oxford, Margaret MacMillan.